Astorg, société de private equity pan-européenne, annonce le closing de son fonds de continuation Normec, financé en partenariat avec CVC Secondary Partners, Pantheon, Lexington Partners et Eurazeo ainsi que d’autres investisseurs parmi lesquels des fonds souverains, des fonds de pension, des gestionnaires d’actifs et des family offices.
Le fonds de continuation a été mis en place afin d’acquérir Normec, acteur pan-européen indépendant dans le domaine des TICC (Testing, Inspection, Certification, Compliance), détenu par le fonds Astorg VII («Fonds VII»). La transaction a été sursouscrite et inclut des engagements en capitaux de la part d’investisseurs dans le Fonds VII et de nouveaux investisseurs, ainsi que des apports en capitaux significatifs venant de l’équipe dirigeante de Normec et de l’équipe d’investissement d’Astorg. Ce fonds de continuation a levé 1,4 milliard d’euros et comprend des capitaux supplémentaires substantiels visant à soutenir la stratégie de croissance organique et d’acquisition de Normec.
Normec a été fondée par Joep Bruins, CEO du groupe, et est un leader européen dans le domaine des TICC, employant plus de 5000 personnes dans six pays européens. Depuis la prise de participation majoritaire d’Astorg en 2020, Normec a enregistré de solides performances, a multiplié sa taille par quatre grâce à une croissance organique robuste et une stratégie d’acquisition réussie (plus de 40 acquisitions) avec une expansion internationale à travers quatre segments de marché et grâce à une collaboration étroite entre l’équipe de direction actuelle de la société et les équipes d’Astorg. Un partenariat qui se poursuivra dans la nouvelle phase de développement de Normec.
«Après le fonds de continuation de 1,3 milliard d’euros levé pour soutenir IQ-EQ en 2022, le closing de notre deuxième fonds de continuation marque une étape importante pour Astorg. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires actuels et les nouveaux pour le soutien apporté», déclare François de Mitry, CIO d’Astorg. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Normec, qui entame sa prochaine phase de croissance, et nous remercions Joep et son équipe pour leur implication et leur confiance renouvelée.»
«Nous sommes fiers de la croissance et des succès collectifs de Normec au cours des dernières années et nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration avec Astorg. La finalisation de cette transaction nous permettra de renforcer la position de leadership de Normec en Europe et de soutenir notre expansion internationale», ajoute Joep Bruins, CEO de Normec.