L’Europe énergétique en transition: les producteurs d’électricité mettent le cap sur le renouvelable

Communiqué, Colombus Consulting

1 minute de lecture

«En Suisse, les producteurs d’électricité développent leurs capacités d’énergies renouvelables. Couplée à un accord avec l’Union Européenne, l’approvisionnement serait alors en bonne voie», relève Baptiste Leflaive, Consultant Senior chez Colombus Consulting.

La 9e édition de l’étude annuelle de Colombus Consulting sur la santé financière des producteurs d’électricité européens révèle un secteur énergétique européen en pleine transformation. Entre chute prolongée de la consommation d’énergie et volatilité des prix exacerbée par les tensions géopolitiques, les producteurs maintiennent le cap sur les énergies renouvelables. En Suisse, malgré des progrès notables, l’approvisionnement à long terme demeure un enjeu crucial.

Un marché énergétique européen en proie à la volatilité

La volatilité des prix de l’électricité s’est intensifiée en 2023, imposant aux producteurs européens un défi de taille. En partie due à la recrudescence des tensions géopolitiques et aux fluctuations du marché du gaz naturel, cette instabilité est combattue par des mesures telles que les plafonnements de prix et les boucliers tarifaires. Un retour à la normale demeure malgré tout un objectif incertain.

Pour Baptiste Leflaive, Consultant Senior chez Colombus Consulting, «la volatilité accrue des prix affecte directement la compétitivité des énergéticiens et génère des défis de rentabilité, notamment pour les acteurs fortement dépendants des énergies fossiles». En effet, les énergéticiens ayant une grande part d’énergies fossiles dans leur portefeuille subissent davantage les effets de la volatilité des prix, ce qui a érodé leur EBITDA. Malgré une forte progression du chiffre d’affaires global des producteurs d’électricité européens entre 2021 et 2023, les résultats affichent ainsi d’importants contrastes.


Alpiq en progression grâce à un recentrage stratégique

Alpiq se distingue par une amélioration notable de sa santé financière, favorisée par le recentrage sur ses activités principales et en vertu d’une stratégie réussie de diversification vers les énergies renouvelables. Ce repositionnement, combiné à une bonne gestion des risques, a permis à l’énergéticien suisse de mieux résister aux turbulences du marché. L’entreprise continue d’investir dans les capacités solaires et éoliennes, jouant ainsi sa part dans la satisfaction des objectifs de décarbonation.

L’Europe réduit sa consommation d’électricité

En parallèle, la consommation d’électricité a diminué de 6% en 2023 par rapport à 2021 en Europe, un phénomène précipité par la transition énergétique et les politiques de sobriété adoptées par plusieurs pays. À cette tendance s’ajoute une réduction de 24% de la consommation de gaz. Si l’électrification progresse pour répondre aux enjeux de décarbonation, la reprise de la demande reste incertaine, confrontée en partie aux politiques de sobriété.

Les énergies renouvelables ravissent la pole position

Les énergéticiens européens ont accéléré la transition vers les énergies renouvelables, avec une hausse de 15% de la capacité installée en 2023. Cette croissance notable a permis aux énergies vertes de dépasser pour la première fois les capacités de production fossile. Les investissements massifs dans le photovoltaïque et l’éolien offshore accentuent cette tendance, faisant du renouvelable le grand vainqueur de l’année.

La Suisse face au défi de l’approvisionnement énergétique à long terme

Malgré des capacités renouvelables en net progrès, la Suisse reste confrontée au défi la sécurité d’approvisionnement. Le Mantelerlass, loi adoptée en 2024, vise à doubler la production d’énergie renouvelable d’ici 2050. «En Suisse, les producteurs d’électricité développent leurs capacités d’énergies renouvelables. Couplée à un accord avec l’Union Européenne, l’approvisionnement serait alors en bonne voie» relève Baptiste Leflaive, Consultant Senior chez Colombus Consulting.

 

La 9e édition de l’étude «Santé financière des producteurs d’électricité» est disponible en cliquant ici.

A lire aussi...