Le moins que l’on puisse dire, c’est que le joyeux royaume des actions n’est pas en mode apéro ces jours, comme l’illustre la chute hier de l’action Davide Campari (CPR IM -18,5%). Ça commençait à se voir, hier cela se confirme, les intervenants du marché des actions sont bougons et ne pardonnent rien, voire punissent même des résultats de sociétés meilleurs que prévu. Prenez UBS, qui publie d’excellents trimestriels et se retrouve 4% plus bas à la clôture hier, la psyché actuelle du marché se situe probablement entre la bonne vieille habitude de vendre les bonnes nouvelles et la crainte qu’Halloween soit plus qu’une simple journée cette année, suivez mon regard en direction de Washington DC. Il est taquin le marché ceci dit, hier Volkswagen nous annonce un des trimestres les moins rentables depuis des années et le titre parvient à gagner 1% en clôture. Les mauvaises nouvelles sont-elles dans le prix de l’action? Est-ce dû à la proposition de la direction aux salariés de baisser les salaires de 10% pour faire face à la crise? C’est un dossier à suivre. Une vilaine séance de bourse que celle de ce mercredi en Europe donc. Aux Etats-Unis ce n’est guère mieux, on y observe aussi des réactions virulentes à des résultats d’entreprises. Voyez Advanced Micro Devices (AMD -10,62%) dont les prévisions ne plaisent manifestement pas aux investisseurs. L’action Eli Lilly perd aussi du poids hier, elle recule de 6,8% après que la firme a annoncé des ventes décevantes de son médicament contre l’obésité. Pour sa part, Alphabet (GOOG) résiste au spleen ambiant et progresse de 2,9%, en clôturant au plus bas du jour ceci dit, tout comme les principaux indices de Wall Street.
Le S&P500 (SPX) est surtout pénalisé par la tech, les biens de consommation de base et les utilities. Les volumes d’échanges augmentent significativement hier, le breadth est négatif, surtout sur la tech, la volatilité remonte de 5%, le VIX semble se réveiller enfin et revient à 21,4, tout comme le ratio put/call qui remonte à 0,63. Il est fortement déconseillé de sortir des sentiers battus ces temps, voyez Super Micro (SMCI -32,68%) qui se fait proprement fusiller par le marché après que son auditeur a annoncé quitter le navire. Si l’on envoyait un e-mail aux relations investisseurs de la société hier, on recevait la réponse suivante «votre message n’a pu être délivré». Ce qui arrive à Super Micro est fâcheux mais désespérément banal. Cela nous rappelle au passage que, avant de chercher des titres prometteurs qui vont décoller et aller au ciel avant que Lucky Luke lui-même n’ait eu le temps de les acheter, c’est mon coiffeur qui me l’a dit, il faut considérer les fondamentaux de la société envisagée, notamment la solidité de son bilan ainsi que ses perspectives futures. Wall Street passe donc une vilaine journée hier mais notre calme garder il faut, si l’on regarde les graphiques des principaux indices avec un peu de recul, cela ne se voit quasiment pas. Attention tout de même à l’Europe où le Stoxx Europe 600 est en train de tester sa moyenne mobile à 200 jours à la baisse, à ne pas casser pleeze.
Sur le front obligataire, les rendements se calment un chouia hier, probablement encouragés par une émission de bons du Trésor américain à 7 ans qui se passe mieux que prévu. Ce matin le 10 ans US traite à 4,57%. Le dollar perd un peu de sa vigueur, la paire EUR/USD traite à 1,0857, elle a testé sa 200 jours hier (@1,0869) c’est à suivre de près, si cela casse l’euro pourrait retrouver un bel allant. Tiens, en parlant d’allant, il y en a un qui essaie de sortir du royaume de catatonie. Le pétrole parvient tant bien que mal à se hisser au-dessus de 68 dollars le baril de WTI Light Crude, il reste faible et devra faire beaucoup plus pour attirer l’attention d’un marché obnubilé par les résultats de sociétés, mastodontes de la tech en tête.
Et ça tombe bien, hier nous avons droit au passage par le confessionnal de Meta et Microsoft. Les deux géants rassurent le marché avec des chiffres d’affaires meilleurs que prévu. Tout va bien donc? On peut arrêter de tergiverser et recommencer à acheter à tours de bras? Minute papillon, le message de Meta et Microsoft quant au futur est quasiment le même: «on croit dur comme fer à l’IA, il faut donc y investir un pognon de dingue (sic), les investisseuses et seurs sont donc priés de bien vouloir patienter un tantinet avant que le résultat sur investissements de dingue soit tangible». Et paf! Le marché, on le sait, est un éternel enfant gâté doublé d’un capitaliste glouton, la notion d’attendre, comment vous dire? Il n’intègre pas cela aisément. On renvoie donc les deux firmes 4% plus bas dans les échanges après bourse, elles vont bien voir ce qu’on va voir, non mais! Le marché des actions est incorrigible, il persiste souvent à adopter une approche à court terme sur un terrain de jeu qui ne récompense que le long terme, la baisse observée sur ces deux géants va peut-être attirer quelques retardataires qui sait?
La «fête» continue ce soir à 21 heures, ce sera alors le tour d’Apple et Amazon de nous dire ce qu’elles ont dans le ventre. On se concentrera notamment sur l’IA, les iPhones et le cloud (AWS).
Au chapitre macro-économique, qui semble ne plus intéresser grand monde mais reste ô combien important, les chiffres de l'emploi privé ADP pour le mois d'octobre ressortent nettement mieux qu’attendu: 233’000 contre 108’000 pour le consensus (et septembre révisé à la hausse). Le très important rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis sera publié demain. Le PIB du troisième trimestre progresse de 2,8% par rapport aux prévisions de 2,6%; le communiqué fait état d'une augmentation des dépenses de consommation, des exportations et des dépenses du gouvernement fédéral. Les ventes de logements en attente en septembre sont beaucoup plus importantes que prévu, augmentant de 7,4% d'un mois sur l'autre. Jolie macro que celle d’hier non?
Le yen retrouve des couleurs après que la BOJ a relevé ses prévisions de croissance et maintenu le taux de référence inchangé à 0,25%, alors que l'instabilité politique au Japon suscite l'incertitude. Les observateurs de la monnaie nipponne attendront la conférence de presse de Kazuo Ueda pour avoir des indications sur les prochaines mesures à prendre. Ce matin le dollar yen est de retour à 152,08.
Le PMI manufacturier officiel de la Chine progresse de manière inattendue à 50,1 en octobre après cinq mois de contraction, suggérant que les récents efforts de relance pourraient avoir commencé à stimuler la dynamique de croissance.
Tiens donc, une mesure de la volatilité implicite à une semaine de l'indice Bloomberg Dollar Spot Index atteint son plus haut niveau depuis décembre 2022. Les traders se préparent à d'importantes fluctuations du billet vert par rapport à des devises comme l'euro, le yen, le yuan et le peso mexicain. Il semble que l'élection présidentielle américaine soit un événement binaire pour les marchés des changes.
Au menu macro-économique du jour, dans la zone euro place à l'inflation d'octobre et au taux de chômage mensuel à 11h00. Aux Etats-Unis, l'étude Challenger sur l'emploi (13h30) puis l'indice des prix dit «Core PCE», les nouvelles demandes d'allocations-chômage, le revenu personnel et la consommation des ménages (13h30) précèderont le PMI de Chicago (14h45).
Airbus maintient ses perspectives pour 2024 après une nette hausse de ses résultats au troisième trimestre. Par ailleurs, le groupe annonce le remplacement de son patron des avions commerciaux. AXA confiant sur la croissance du résultat opérationnel. BNP Paribas atteint ses prévisions de bénéfices grâce à sa banque d'investissement. Société Générale dépasse les attentes au troisième trimestre après un fort rebond de sa marge d'intérêts. Le directeur général délégué Philippe Aymerich et le directeur financier quittent le groupe. Selon Luca De Meo, Ampere (Renault) aura rattrapé les meilleurs acteurs chinois du secteur des véhicules électriques d'ici à 2028. Volkswagen propose une réduction de 10% des salaires pour faire face à la crise. Anheuser-Busch InBev affiche un bénéfice en hausse au troisième trimestre et va racheter des actions. Les bénéfices de BBVA dépassent les estimations. Samsung affiche une reprise plus faible de ses bénéfices et ne profite pas de l'essor de l'IA. Toyota et NTT vont investir 3,3 milliards de dollars dans le développement d'une plateforme d'IA. Le chiffre d'affaires de BYD dépasse celui de Tesla pour la première fois. Nissan pourrait s'associer à Renault sur un nouveau petit véhicule électrique pour l'Europe.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices font grise mine, Tokyo abandonne 0,5% à la cloche, Hong Kong perd 0,31%, Shanghai progresse de 0,42%, Séoul baisse de 1,45% et le Nifty50 rend 0,48%. Le future SPX est en recul de 43 points et l’Europe ouvre en baisse de 0,8%, Happy Halloween à toutes et tous et n’oubliez pas que les temps ont changé, prévoyez des bonbons sans gluten, du chocolat végétalien, évitez les noix, le nougat et pensez au bio, sans compter le lactose, certains bambins le supportent mal…