L’inflation PCE, le taux de chômage et les élections américains seront décisifs à court terme
L’EUR/USD a tenté d’effacer une partie de ses pertes du mois d’octobre mercredi. Le taux de change a rebondi sur un support majeur à environ 1,08$ qu’il avait rejoint la semaine dernière après plusieurs semaines de baisse. Cette hausse de l’EUR/USD fait suite à la publication d’une croissance économique américaine légèrement inférieure aux attentes au troisième trimestre, mais celle-ci reste particulièrement élevée. L’économie américaine a grossi de 2,8% en rythme annualisé lors des trois derniers mois, soit d’environ 0,7%, contre 0,4% pour la zone euro.
Bien que le couple rendement/risque semble techniquement redevenir en faveur des achats sur l’EUR/USD, plusieurs catalyseurs pourraient influencer le taux de change à la hausse comme à la baisse au cours des prochains jours.
Tout d’abord, l’inflation PCE du mois de septembre sera publiée cet après-midi. L’indice PCE core, la mesure d’inflation préférée de la Fed, est attendue en hausse de 0,3% sur un mois et de 2,6% sur un an. Une inflation plus élevée que les attentes réduirait les anticipations de baisse des taux de la Fed, ce qui devrait soutenir le dollar et donc faire pression sur l’EUR/USD.
Ensuite, le rapport sur l’emploi officiel du BLS, composé des très fameux «NFP» et taux de chômage, sera publié vendredi après-midi. Les économistes tablent sur 111'000 créations d’emploi et un taux de chômage stable à 4,1%. Des chiffres meilleurs que prévu réduiraient également les anticipations de baisse des taux de la Fed.
Enfin, et peut-être le plus important à court terme, l’élection présidentielle américaine sera un catalyseur important la semaine prochaine. Le puissant rebond du dollar (et des taux obligataires américains) est en grande partie due à la probabilité croissante d’une victoire de Donald Trump. Le dollar pourrait donc continuer à reprendre de la hauteur en cas d’une victoire de l’ancien président américain, en particulier si les républicains gagnent également la majorité des deux chambres du Congrès.
Il convient de noter qu'en cas de résultat provisoire serré, le vainqueur pourrait ne pas être connu avant la fin de la semaine. Lors de la dernière élection en 2020, il avait fallu quatre jours pour que la victoire de Joe Biden soit confirmée par les votes décisifs en Pennsylvanie.
Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
Le couple rendement/risque redevient en faveur de la hausse sur l’EUR/USD
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de l’EUR/USD est à court terme baissière, mais le couple rendement/risque est récemment redevenu en faveur des achats. En effet, le taux de change est récemment revenu tester sur une oblique haussière majeure passant par les principaux creux depuis un an. De plus, le marché des changes a tendance à beaucoup plus fluctuer que les autres marchés, donc nous pourrions au moins observer une correction de la récente baisse à court terme.
En cas de rebond, la première résistance à surveiller sera à 1,0950$. Un rebond beaucoup plus important semble peu probable en cas de victoire de Kamala Harris aux élections présidentielles.
En cas de victoire de Donald Trump, l’EUR/USD pourrait au moins temporairement enfoncer l’oblique haussière et aller chercher ses plus bas du printemps à environ 1,06$.
Entrée | Achat au-dessus de 1,08$ |
Objectif | 1,0950$ |
Stop | 1,0750$ |
Ratio risque/rendement | >1 |