Gonet: l'actualité des marchés au 28 octobre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

4 minutes de lecture

Dow -0,61%, S&P 500 -0,03%, Nasdaq +0,56%, Russell -0,49%, SOX +1,07%, Eurostoxx +0,15%, SMI +0,09%.

Le marché passe une semaine bien calme, la faute aux vacances de la Toussaint? A moins que cela ne soit dû à l’approche de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, où encore à une forme de cristallisation des postures dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. L’actualité macro-économique de la semaine écoulée est pauvre, on se concentre sur les résultats trimestriels de sociétés de part et d’autre de l’Atlantique, en observant que les bons carnets ne sont pas systématiquement récompensés alors que les cancres se voient infliger de lourdes sanctions. Côté bons résultats on retrouve notamment SAP, Philip Morris ou encore GE Vernova. Nvidia et Microsoft accompagnent le côté éclairé de la force, sans avoir encore publié leurs chiffres. On n’oublie pas Renault qui décolle de 6,47% sur 5 séances, le constructeur automobile tient bon contre vents et marées, contrairement à ses concurrents, un vrai petit village gaulois à lui tout seul. Et que dire de Tesla, qui s’envole de 22% sur la semaine et semble triompher de la concurrence chinoise. Bien qu’ayant amélioré ses performances ce trimestre, l’envolée tient principalement des prévisions de croissance très optimistes pour l'année à venir formulées par Elon Musk. On s’occupe comme on peut donc dans les salles de marchés, avant que le grand barnum politique n’atteigne son apogée le 5 novembre. Nvidia se rapproche à nouveau d’Apple en termes de capitalisation boursière, à ce jour 37% des sociétés de l’indice S&P500 (SPX) sont déjà passées par le confessionnal de leurs trimestriels, le bilan est globalement bon, dès demain on accélère significativement la cadence, de 37% nous passerons à 71% vendredi soir, cinq des sept magnifiques seront passés par là (Alphabet demain, Microsoft et Meta mercredi, Apple et Amazon jeudi, toutes après la clôture du NYSE à 21 heures), attachez vos ceintures ça va commencer!

On observe une forme d’essoufflement du marché des actions vendredi, la plupart des indices américains terminent leur séance en repli avec une exception notable, le Nasdaq100 (NDX), qui profite de la bonne tenue de ses géants, d’ailleurs l’indice S&P500 équipondéré (SPW) recule de 0,46%, nettement plus que sa version originale le SPX, cela nous indique que l’on vend une majeure partie de la cote vendredi, le breadth est négatif, les sept magnifiques sont l’arbre qui cache une forêt bien automnale quoique toujours sereine, voyez la volatilité des actions qui recule encore vendredi, le VIX perd 6% à 19,11 tandis que le ratio put/call baisse à 0,51, on semble bien détendus sur les parquets de trading, il faut dire que la plupart des indices traitent tout près de leurs niveaux historiques, alors que de l’autre côté de la salle des marchés, les traders en obligations ont quasiment tous un sourcil relevé comme rarement, l’indice MOVE l’atteste, qui monte encore vendredi de 0,7% et termine sa semaine à 128,40, un niveau fort élevé qui nous dit que la nervosité règne au sein de la communauté obligataire. Quoi qu’il en soit, le SPX met un terme à six semaines consécutives de hausse, tandis que le NDX réalise sa septième performance hebdomadaire de suite dans le vert.

Le marché obligataire est sous pression, les rendements remontent un peu partout la semaine passée, le 10 ans US revient à 4,28%, il a cassé sa moyenne mobile à 200 jours le 21 octobre, elle se situe à 4,18% et constitue désormais de facto son principal support. Le dollar reste fort pour sa part, le Dollar Index (DXY) évolue à 104,30, sa 200 jours est à 103,82, la paire EUR/USD traite à 1,0821 contre la 200 jours à 1,0870, un billet vert en forme accompagné par des rendements obligataires en hausse envoient donc l’or au tapis… et bien pas du tout, l’once traite ce matin à 2734 dollars, son récent record historique se situe à 2758 dollars (atteint en séance du 23 octobre), la résilience de la relique barbare dans un tel contexte en apparence hostile laisse songeur, les banques centrales seraient-elles encore acheteuses? Les investisseurs se positionnement-t-ils en vue d’un événement de volatilité?

Les semaines semblent se suivre et se ressembler pour le pétrole, dont on se demande bien comment il pourrait repartir durablement à la hausse. Caramba encore raté ! est-on tenté de penser ce matin, le baril chute à nouveau, le WTI  Light Crude perd 3% à 68,23 dollars après que les frappes israéliennes sur l'Iran ont évité les installations de brut. En parallèle, les inquiétudes concernant la surabondance de l'offre de pétrole se maintiennent. Citi réduit  ses prévisions pour le Brent à 60 dollars sur 12 mois. Le président iranien Ali Khamenei indique que l'attaque d'Israël ne doit être ni exagérée ni sous-estimée. Le président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi propose un cessez-le-feu de deux jours qui inclurait la libération de quatre otages israéliens, selon  l'AP.

Au chapitre macro-économique de cette fin de semaine écoulée, les commandes de biens durables de septembre reculent plus que le consensus, bien que les commandes de biens d'équipement aient augmenté plus que prévu. L'indice final de l’université du Michigan d'octobre sur le moral des consommateurs s’améliore par rapport à la lecture préliminaire, les conditions actuelles et les attentes s'étant toutes deux renforcées. Les prévisions d'inflation pour l'année à venir reviennent à 2,7%, au même niveau qu'en septembre.

L’agenda macro de cette nouvelle semaine est notamment marqué par l’inflation allemande d’octobre (mercredi). Aux Etats-Unis nous suivrons entre autres la première estimation du PIB du troisième trimestre (mercredi), le rapport PCE sur l’inflation (jeudi) et le très important rapport mensuel sur l’inflation (vendredi). Au Japon la décision de la BOJ sur ses taux est attendue jeudi, aucun suspense à l’horizon, son patron a déjà indiqué que les taux ne bougeront pas. Les membres de la Fed sont entrés en black-out period, en clair ils n’ont plus le droit de s’exprimer au sujet de la politique monétaire d’ici au prochain FOMC du 7 novembre. Ce matin les Fed Funds prédisent 95% de probabilités d’une baisse de 25bps à cette date.  Pour le 18 décembre ils en sont à 78%.

Le budget de la France est en forme olympique, Moody’s le remarque et abaisse vendredi la perspective d’évolution de la note de crédit de Bercy. En clair, le message est le suivant: «bougez-vous les amis et fissa, sinon on dégaine la dégradation». L’examen du budget par le parlement reprendra le 5 novembre, jour où bien évidemment le monde entier ne pensera qu’à cela…

À propos, Donald Trump tient un rassemblement au Madison Square Garden de New York le weekend passé, durant lequel Elon Musk affirme qu'il peut éliminer 2’000 milliards de dollars du budget fédéral (va-t-il vendre Tesla pour ce faire?). Kamala Harris entame sa dernière semaine de campagne à Philadelphie.

Rien de bien consistant à se mettre sous la dent au menu macro-économique de ce lundi. 

Volkswagen envisage des réductions de salaires et de primes pour économiser 4 milliards d'euros, selon le Handelsblatt. Philips revoit en baisse sa prévision de croissance. Blackstone est en pourparlers pour racheter à EQT des participations dans des gazoducs américains pour 3,5 milliards de dollars, selon l’agence Reuters. Clariant propose Ben van Beurden comme président du conseil d'administration. Google développe une IA capable d'utiliser un navigateur web, selon The Information. Boeing prévoit de lancer une campagne de levée de fonds de plus de 15 milliards de dollars dès aujourd'hui. Par ailleurs, le groupe envisage la cession de ses activités spatiales. Les infections à cause de hamburgers de McDonald's se multiplient aux Etats-Unis. Le groupe exclut que les steaks hachés soient à l'origine de l'épidémie d'E. coli. Eli Lilly obtient le feu vert pour lancer un médicament contre la perte de poids à Hong Kong. Meta Platforms utilisera le contenu de l'actualité de Reuters dans un chatbot d'intelligence artificielle. Delta Air Lines poursuit CrowdStrike pour la mise à jour de son logiciel qui a provoqué des interruptions massives de vols. Les États-Unis poursuivent Lyft, affirmant que l'entreprise a gonflé les perspectives de revenus des chauffeurs. TSMC a suspendu ses livraisons à l'entreprise chinoise Sophgo après la découverte d'une puce dans un processeur Huawei, selon Reuters. Alibaba va payer 433,5 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites engagées par des actionnaires au sujet d'allégations de monopole.

Le yen chute à 153,29 contre dollar, son plus bas niveau depuis trois mois après que la coalition LDP au pouvoir au Japon n’a pas obtenu la majorité au Parlement, suscitant des spéculations quant à l'impact de l'instabilité politique sur la politique de hausse des taux de la Banque centrale du Japon (BOJ).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Tokyo progresse de 1.82% à la cloche, probablement heureux de voir sa monnaie glisser un peu plus. Hong Kong grappille 0,04%, Shanghai progresse de 0,68%, Séoul gagne 1,13% et le Nifty50 avance de 0,81%. Le future SPX est en bonne hausse de 0,36 points tandis que l’Europe ouvre en progression de 0,65%. 

Nous sommes passés à l’heure d’hiver ce weekend, les Etats-Unis le feront dans une semaine, ce qui signifie que Wall Street ouvrira cette semaine à 14h30 pour clôturer à 21 heures. 

Notez par ailleurs que la bourse de Madrid restera fermée toute cette semaine pour raisons de deuil communal mais pas d’inquiétude, les échanges de la bourse espagnole seront assurés par la Borsa y Mercados Espanoles (BME) de Barcelone.

A lire aussi...