Les prix de l’or s’envolaient mercredi, franchissant un nouveau sommet historique face aux tensions géopolitiques persistantes au Moyen-Orient et à moins de deux semaines de l’élection présidentielle aux Etats-Unis.
Après avoir atteint un plus haut à 2758,45 dollars l’once en matinée, les cours fléchissaient quelque peu dans l’après-midi. Vers 14h55, l’once de métal jaune se négociait à 2742,30 dollars, en baisse de 0,26%.
Sur un mois, les prix du métal précieux ont accéléré de 4,6% et même de 32,9% depuis le début de l’année.
Cette envolée est portée par «le statut de valeur refuge» de l’or dans un contexte de «risques géopolitiques élevés et d’incertitudes macroéconomiques étendues», ont souligné les experts de Trading Economics. «Les investisseurs craignent une extension du conflit» au Moyen-Orient, alors qu’Israël poursuit ses bombardements au Liban et dans la bande de Gaza, ont-ils ajouté.
L’approche du dénouement de l’élection présidentielle le 5 novembre aux Etats-Unis, où les deux candidats Donald Trump et Kamala Harris se trouvent au coude-à-coude selon les sondages, portait également la demande pour les valeurs refuges, ont poursuivi les analystes de Trading Economics.