Le dollar stagne, l’élection américaine en ligne de mire

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 21h30, le billet vert perd 0,14% face à la monnaie unique, à 1,0800 dollar pour un euro.

Le cours du dollar s’est essoufflé mardi, malgré un sursaut du marché obligataire américain, les cambistes adoptant une posture attentiste avant l’élection présidentielle aux Etats-Unis.

Vers 19H30 GMT, le billet vert perdait 0,14% face à la monnaie unique, à 1,0800 dollar pour un euro.

Lundi, le Dollar Index, qui compare la monnaie des Etats-Unis à un panier de six devises, est passé au-dessus du cap des 104 pour la première fois depuis début août. Il s’établissait mardi à 104,06.

Après une ascension de plusieurs semaines du «greenback», surnom de la monnaie des Etats-Unis, le dollar connaît «quelques ajustements», a analysé auprès de l’AFP Shaun Osborne, de Scotiabank.

Ce ralentissement intervient alors que le marché obligataire américain connaît un sursaut: le rendement des emprunts d’Etat à 10 ans ressortait à 4,19%, au plus haut depuis près de trois mois.

«Le mouvement du dollar peut se prolonger, mais je pense que nous avons besoin de plus d’informations ou d’un autre catalyseur (...) pour pousser la devise américaine encore plus loin», a souligné M Osborne.

La proximité du scrutin présidentiel aux Etats-Unis, le 5 novembre, pourrait avoir une influence sur l’engourdissement du dollar, selon les analystes.

Les investisseurs «vont peut-être faire le point des progrès réalisés par le dollar», et décider de «maintenir leur position pour le moment», selon M. Osborne.

Côté scénario, «une victoire de Donald Trump» pourrait entrainer un mouvement «haussier» pour la devise américaine, «au moins à court terme», a avancé l’analyste.

«En revanche, si Kamala Harris l’emporte, c’est probablement le statu quo», a-t-il ajouté.

Parallèlement, «l’approche de l’élection présidentielle américaine a renforcé la dynamique haussière de l’or, l’incertitude quant à son résultat poussant les investisseurs vers la sécurité de l’or», a souligné Ricardo Evangelista, analyste d’ActivTrades.

Vers 19H30 GMT, le prix d’une once d’or montait de 0,98%, à 2.746,51 dollars. Plus tôt, le métal jaune avait dépassé son précédent record absolu atteint la veille, à 2.748,36 dollars.

La guerre d’Israël contre le Hamas à Gaza et contre le Hezbollah au Liban, tout comme l’incertitude sur les résultats de l’élection américaine amènent les investisseurs à se tourner vers cette valeur refuge.

L’or a gagné environ 30% depuis le début de l’année, également porté par les baisses des taux d’intérêt des banques centrales, qui rendent le métal précieux plus attractif.

A lire aussi...