Tokyo minée par les semi-conducteurs, les places chinoises hésitent

AWP/AFP

2 minutes de lecture

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,69% à 38.911,19 points, et l’indice élargi Topix a cédé 0,11% à 2.687,83 points.

La Bourse de Tokyo a clôturé en repli jeudi, minée par l’inquiétude sur le secteur des semi-conducteurs avant les résultats du géant taïwanais TSMC, tandis que les places chinoises était divisées après des annonces de Pékin pour soutenir l’immobilier.

A Tokyo, les semi-conducteurs pèsent, le nucléaire résiste

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,69% à 38.911,19 points, et l’indice élargi Topix a cédé 0,11% à 2.687,83 points.

«Le sursaut de Wall Street (mercredi) a soutenu la Bourse à l’ouverture, mais l’aversion des opérateurs pour les titres liés au secteur des semi-conducteurs a rapidement assombri l’ambiance et tiré rapidement le marché vers le bas», ont constaté les analystes du courtier IwaiCosmo Securities.

Les actions du secteur avaient déjà dégringolé mercredi, sur fond d’inquiétudes sur la robustesse des ventes mondiales de puces, après l’abaissement de ses perspectives annuelles par le néerlandais ASML, pourvoyeur de machines-outil permettant de fabriquer les microprocesseurs les plus avancés.

Le marché restait par ailleurs suspendu à l’annonce plus tard jeudi des résultats trimestriels du mastodonte taïwanais TSMC, spécialiste des semiconducteurs.

A Tokyo, Disco, un fabricant d’outils de précision pour la production de puces qui devait également dévoiler jeudi ses résultats, a terminé en baisse de 1,46%, imité par d’autres grands noms nippons du secteur: Advantest (-0,60%), Renesas (-0,61%) ou Tokyo Electron (-3,20%).

A contrario, des producteurs d’électricité comme Kansai Electric Power (+5,19%) et Tokyo Electric Power (+3,82%) ont fortement grimpé, après le feu vert réglementaire pour la poursuite des opérations dans le réacteur le plus ancien du pays.

Le secteur de l’énergie nucléaire a été aussi dopé sur les places asiatiques, comme à Wall Street la veille, par l’annonce par le géant du commerce en ligne Amazon de trois partenariats avec des sociétés du secteur pour s’alimenter en électricité.

Les places chinoises digèrent le plan de Pékin pour l’immobilier

De leur côté, les Bourses chinoises, après avoir évolué en petite hausse, ont effacé leurs gains après l’annonce de mesures de Pékin pour relancer un secteur immobilier atone, dont des crédits renforcés pour les chantiers immobiliers inachevés.

Les marchés restaient divisés vers 06H05 GMT: l’indice composite de Shanghai cédait 0,06% à 3.201,17 points, tandis que celui de Shenzhen gagnait 0,63% à 1.853,75 points.

A Hong Kong, l’indice Hang Seng évoluait quasiment à l’équilibre (+0,03% à 20.292,51 points).

Après plusieurs annonces jugées décevantes ces deux dernières semaines, les investisseurs accueillaient sans enthousiasme ces nouvelles mesures destinées à enrayer la crise du secteur immobilier et la faiblesse chronique de la consommation.

«Soyons honnêtes: le désordre qui règne en Chine dans le secteur immobilier ne peut pas se régler avec quelques discours et des mesures bancales», observait Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management

La prudence dominait à la veille de la publication très attendue du PIB trimestriel chinois, ainsi que de chiffres mensuels des ventes de détail et de la production industrielle, alors que s’intensifient les inquiétudes sur la conjoncture du géant asiatique.

Le pétrole en petite hausse

Dans un marché fébrile toujours attentif aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre gagnait 0,20% à 74,37 dollars vers 05H05 GMT. Le West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en novembre prenait 0,28%, à 70,59 dollars.

A la même heure sur le marché des changes, le yen reprenait un peu de terrain après un net renchérissement du billet vert, à 149,56 yens pour un dollar.

A lire aussi...