Saison des résultats: après un départ caractérisé par la résilience

Communiqué, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Le secteur des entreprises demeure robuste, profitant de nombreux tampons en raison de marges bénéficiaires élevées et de bilans solides.

La saison des résultats du troisième trimestre a commencé et, bien que les attentes se soient modérées depuis le début de l’année, le secteur des entreprises demeure robuste, profitant de nombreux tampons en raison de marges bénéficiaires élevées et de bilans solides. Avec l’aide des baisses des taux de la Réserve fédérale, les entreprises sont bien positionnées pour affronter la période à venir alors que l’économie s’affaiblit.

Vendredi a marqué le début non officiel de la saison des résultats du troisième trimestre, et l’avis général est que les bénéfices devraient augmenter de 4,2% en glissement annuel ce trimestre, en baisse par rapport à un taux plus optimiste de 12,5% avant la liquidation des actions en août. En effet, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique qui pourrait entraîner des dépenses d’investissement ou des réductions des coûts de main-d’œuvre, l’évaluation du sentiment des entreprises dans les semaines à venir sera un exercice important pour les décideurs politiques et les investisseurs.

Notamment, le secteur des entreprises semble se situer dans une sphère marquée par la résilience, soutenu par des bénéfices et marges d’exploitation élevés, en particulier par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. De plus, après leur désendettement pendant la pandémie, les entreprises ont bénéficié de niveaux élevés de couverture des liquidités et des actifs, tampons importants au cas où les revenus ou les flux de trésorerie seraient soumis à des pressions.

Alors que la Réserve fédérale commence à assouplir sa politique, l’amélioration des conditions de crédit et la baisse des intérêts débiteurs devraient aider à compenser toute baisse du pouvoir de fixation des prix à mesure que l’inflation diminue. Les grandes entreprises, qui ont un meilleur accès aux marchés financiers, sont bien positionnées pour capitaliser sur ces circonstances favorables. En outre, une évolution vers des taux plus bas devrait renforcer le sentiment général des entreprises et potentiellement accroître la confiance des petites entreprises, qui a été particulièrement faible au cours des derniers trimestres.

Bien qu’il existe un risque de ralentissement des bénéfices, les entreprises semblent néanmoins être en bonne posture pour affronter la tempête. A l’avenir, elles joueront probablement un rôle essentiel dans le maintien de la stabilité économique et le soutien de la confiance des consommateurs.

A lire aussi...