Astorg, société de private equity pan-européenne, annonce entrer en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation majoritaire dans Lebronze alloys (LBA ou «la société»), un leader dans l’univers des matériaux de spécialités, aux côtés de Michel Dumont, qui réinvestirait au capital et demeurerait un actionnaire important ainsi que le président exécutif du conseil d’administration. Avec cet investissement, Astorg viendrait soutenir l’accélération du développement stratégique et de la croissance de LBA, en étroite collaboration avec son équipe de direction.
LBA, dont le siège social est en France, propose à plus de 600 clients à travers le monde une large gamme d'alliages de cuivre spéciaux, chacun disposant de propriétés spécifiques (résistance thermique et aux frictions, conductivité, etc.) qui en font des composants essentiels pour une grande variété de secteurs de pointe comme l'aérospatiale, les dispositifs médicaux, l'énergie, l'électronique ou encore le luxe.
La société, qui compte plus de 700 collaborateurs répartis sur neuf sites, les principaux se situant en France et en Allemagne, a connu une forte croissance organique, notamment soutenue par des grandes tendances structurelles telles que la transition énergétique et la digitalisation, alimentant le besoin à long terme en alliages de cuivre. En complément de son expertise en matière d'alliages et de sa technologie de production à la pointe de l'industrie, LBA déploie aussi un large éventail d'initiatives couvrant toutes les dimensions de l'ESG ce qui lui a valu une notation Or d'EcoVadis, se classant parmi le top 1% des meilleures entreprises mondiales de leur industrie.
L'ensemble de l'équipe de direction de LBA se réjouit d’entamer cette nouvelle étape de développement de l’entreprise en étroite collaboration avec Astorg. Ensemble, leur ambition serait d’accélérer la croissance de LBA, tirant profit de ses avantages compétitifs afin d’étendre son offre et d’acquérir de nouvelles parts de marché dans des zones géographiques à fort potentiel telles que les États-Unis ou l’Inde et de consolider la chaîne de valeur en aval grâce au déploiement de centres de services. Il s’agirait du huitième investissement au sein du portefeuille du fonds Astorg VIII.
Michel Dumont, président, LBA, déclare: «Nous serions ravis de nous associer à Astorg pour entamer notre prochaine phase de développement. Grâce à sa grande expertise industrielle et à sa culture entrepreneuriale, Astorg serait le partenaire idéal pour mener à bien notre stratégie et créer de nouvelles opportunités de croissance. Avec leur soutien, notre ambition serait de poursuivre notre développement tout en continuant à fournir à nos clients des produits de qualité et des services à valeur ajoutée».
Nicolas Marien, Partner, Astorg, ajoute: «LBA est un leader mondial sur un secteur de niche dans son industrie, avec une offre très spécialisée et une équipe talentueuse. Elle s'inscrit donc parfaitement dans l'approche d'investissement d’Astorg. Cette transaction serait l’aboutissement de 9 mois de discussions bilatérales avec Michel et ses équipes, ainsi que d’un travail en profondeur de la part d’Astorg pour identifier des sociétés dans le secteur des matériaux de spécialités, sous-segment prioritaire de notre stratégie industrielle».
Paul Arhanchiague, Managing Director, Astorg, poursuit: «Ce dialogue continu a abouti sur une vision commune de la feuille de route stratégique à suivre pour LBA. Nous sommes impatients d’œuvrer en partenariat avec Michel et son équipe de direction afin d’accélérer la croissance de la société et renforcer sa position de leader au sein de son industrie».