
Il y a une perception qu’en ce moment, le marché des crypto-actifs n’a que peu d’activité et de mouvement, mais ce n’est pas le cas. Ainsi, Bitcoin est en hausse de 44% depuis le début de l’année et le marché dans son ensemble affiche une belle progression de 35%. Bien sûr, on a pu connaître des évolutions dans le passé à trois chiffres, mais c’est probablement le signe d’un marché en maturation, dont les cours se stabilisent sur le long terme.
Le point le plus important depuis le début de l’année 2024 est clairement l’arrivée des ETF spot Bitcoin et Ethereum à la bourse. Les ETF spot Bitcoin sont aujourd’hui le produit ETF a avoir connu le plus grand succès, en particulier celui de Blackrock qui récolte à lui seul près de 50% des fonds entrants.
En ce qui concerne les ETF spot Ethereum, ils n’ont pas connu un succès aussi important, avec environ 10% des fonds entrants par rapport à ceux consacrés au Bitcoin. Il semble donc que les institutionnels considèrent pour le moment que l’exposition au Bitcoin est suffisante pour être présent sur le marché crypto.
L’interconnexion avec les marchés traditionnels est croissante : au-delà des ETF, des options sur ces produits viennent d’être autorisées, ce qui devrait améliorer encore la liquidité sur ce marché. Cette interconnexion a été particulièrement visible suite à la décision récente de la Fed de réduire les taux d’intérêt: les cours du marché crypto ont bondi de 10% depuis.
Le dernier sujet à considérer concerne les RWA, pour Real-World Assets. Un nombre croissant d’entreprises de finance sont en train de tokéniser, c’est-à-dire créer une représentation de l’actif sur une blockchain, des obligations, en particulier des bons au trésor US. Ces produits sont pour le moment réservés aux institutionnels, notamment à cause de problématiques de KYC, qui empêchent pour le moment l’émergence d’un marché secondaire. Malgré tout, l’intérêt pour ces produits augmente fortement, et selon Binance Research, leur valorisation pourrait atteindre 16’000 milliards de dollars en 2030.
L’état des lieux au début de Q3 2024 est donc globalement positif pour le marché des crypto-actifs, et il faut souligner les liens croissants entre les marchés de la finance traditionnelle et les cryptos. Pour le moment, il n’y a pas une conséquence forte sur l’évolution des cours, mais beaucoup d’observateurs pointe vers une fin d’année où le marché pourrait être en forte hausse.