FTSE 100: la bourse britannique continue de consolider

IG Bank

1 minute de lecture

Les perspectives du FTSE 100 sont constructives, mais le sentiment à l’égard de l’économie mondiale sera déterminant pour l’indice.

Les perspectives de l’économie mondiale seront déterminantes pour le FTSE 100

L’indice phare de la bourse britannique continue de consolider après avoir grimpé jusqu’à un niveau record à environ 8450 points au cours du printemps. Le FTSE 100 consolide à l’horizontale entre cette résistance et le seuil symbolique des 8000 points depuis plus de quatre mois sur fond d’incertitudes sur l’économie mondiale, en particulier aux Etats-Unis à cause de chiffres sur l’emploi contrastés depuis cet été et en Chine à cause de chiffres sur la consommation fragiles.

Le FTSE 100 ayant une exposition particulièrement importante aux secteurs cycliques comparé à ses pairs européens et américains, l’évolution des perspectives de l’économie mondiale par les marchés sera donc cruciale pour l’indice. Un assombrissement des perspectives alimenterait la pression vendeuse et inversement.

Toutefois, étant donné le nombre de plus en plus nombreux de banque centrale ajustant à la baisse leurs taux, le risque baissier sur l’économie mondiale diminue, surtout après le pivot de la Fed la semaine dernière, qui devrait accélérer la normalisation des politiques monétaires à l’échelle mondiale. Les perspectives restent donc fondamentalement positives pour le FTSE 100 à moyen et long terme.

Graphique journalier du cours du FTSE 100 - niveaux clés


Le FTSE 100 continue de consolider sous une oblique baissière

Du point de vue de l’analyse technique, le FTSE 100 consolide sous une oblique légèrement baissière depuis le record du mois de mai, ce qui témoigne d’une pression vendeuse légèrement dominante depuis plusieurs mois. Néanmoins, l’indice devra enfoncer le creux de début août à 8000 points pour renverser la tendance haussière de fond. Si c’est le cas, ce serait de mauvais augure pour l’économie mondiale et les perspectives du FTSE 100 deviendraient baissières.

En revanche, un dépassement de l’oblique baissière permettrait de relancer la tendance haussière de fond et alimenterait les perspectives d’une nouvelle impulsion haussière majeure de l’indice. La prochaine résistance majeure à surveiller serait alors le seuil symbolique des 9000 points.

Entrée Achat au-dessus de 8450 points
Objectif 9000 points
Stop 8200 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...