Après le pivot de la Fed, l'attention de Wall Street se porte sur l'inflation PCE
Le Nasdaq 100 a poursuivi son rebond la semaine dernière pour revenir tester son sommet de fin août grâce à un pivot plus important que prévu de la Fed, la réserve fédérale ayant abaissé ses taux directeurs de 50 points de base. La banque centrale américaine a également rassuré en prévoyant une nouvelle baisse des taux de 50 points de base d’ici la fin de l’année, de 100 points de base l'année prochaine, puis de 50 points de base supplémentaires en 2026, tout en tablant sur un taux de chômage de 4,4%.
Les prévisions du taux de chômage sont tout aussi importantes que la baisse des taux de 50 points de base dans le contexte actuel de craintes de récession. Actuellement à 4,2%, cette projection du FOMC signifie que la Fed accélèrera probablement son calendrier de baisse des taux en cas de taux de chômage supérieur à 4,4%. Le risque de récession a donc diminué, ce qui est positif pour les actifs risqués, en particulier pour les plus cycliques.
L’attention des investisseurs va désormais se tourner sur l’inflation PCE publiée vendredi, avec un consensus tablant sur une hausse de 0,15% sur un mois en août, ce qui ralentirait l'inflation des trois et six derniers mois à 1,91% et 2,35% en rythme annualisé. Une inflation inférieure aux attentes serait un argument supplémentaire en faveur d’une normalisation de la politique monétaire de la Fed, ce qui devrait donc être de bon augure pour les actifs risqués et inversement.
Graphique journalier du cours de Nasdaq 100 - niveaux clés
Le Nasdaq 100 pourrait poursuivre son rebond à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le Nasdaq 100 a dépassé une oblique baissière de court terme importante la semaine dernière, renforçant ainsi le scénario d’une nouvelle jambe haussière depuis le creux de début août.
Le couple rendement/risque reste techniquement en faveur des achats et la première résistance majeure à surveiller sera le record de début juillet à environ 20'750 points. Le Nasdaq 100 pourrait toutefois se stabiliser cette semaine à son sommet de fin août à environ 20'000 points en attendant l’inflation PCE vendredi.
Ce scénario haussier serait invalidé en cas de repli sous le creux de début septembre à environ 18'500 points. Dans ce cas, un retour au creux de début août à environ 17'000 points serait sans doute à prévoir.
Entrée | Achat au-dessus de 20'000 points |
Objectif | 20'750, puis 22'000 points |
Stop | 19'000 points |
Ratio risque/rendement | >1 |