Le cours de l’argent bondit après les nouvelles mesures de soutien de la Chine
Le cours de l’argent a repris beaucoup de hauteur depuis son creux de début août à environ 27$/l’once, lorsque le métal avait plongé en raison de craintes de récession aux Etats-Unis à la suite de décevants chiffres sur l’emploi. La modération de ces inquiétudes a depuis permis au cours de l’argent de reprendre de la hauteur avec les autres actifs risqués, mais le cours de l’argent a bondi mardi grâce aux grands moyens déployés par la Banque Populaire de Chine (PBoC) pour soutenir son économie en perte de vitesse.
Les mesures de la PBoC comprennent une réduction de 50 bps du ratio des réserves obligatoires, avec la possibilité d'une autre réduction de 25 à 50 bps plus tard cette année, une réduction de 20 bps du taux des prises en pension à 7 jours, une réduction des taux des prêts hypothécaires existants d'environ 50 bps selon le gouverneur de la banque centrale, et une réduction à 10 points de pourcentage de l'acompte (de 25% à 15%) pour l'achat d'une résidence secondaire.
La réaction positive des actifs risqués chinois et des matières premières suggère que les opérateurs de marché estiment que ces annonces vont permettre de stimuler l’économie chinoise. Néanmoins, l’efficacité de ces mesures est peut-être surestimée, du moins pour le long terme, car elles sont essentiellement axées sur l'offre. Or, la Chine n’a aucun problème d’offre, comme en témoigne le gigantesque surplus commercial de la Chine, mais plutôt un problème de demande. La faiblesse de la demande chinoise constitue la principale contrainte à la croissance du pays, ces mesures sont donc plus susceptibles d’exacerber l'excédent commercial que la croissance du PIB.
Graphique journalier du cours de l’argent - niveaux clés
L’once d’argent pourrait progresser jusqu’à 37$ à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’argent a dépassé l’oblique baissière qui représentait la consolidation du métal semi-précieux/semi-industriel depuis la fin du printemps, ouvrant donc la voie à une nouvelle jambe de hausse majeure dans le sens de la tendance haussière de fond.
Les perspectives de court terme restent donc haussières et le couple rendement/risque en faveur des stratégies acheteuses malgré le retour de l’argent sous son plus haut de l’année à 32$. Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives haussières et la prochaine résistance majeure à surveiller sera l’objectif théorique selon les extensions de Fibonacci à savoir 37$/l’once.
Entrée | Achat au-dessus de 32$ |
Objectif | 29$ |
Stop | 37$ |
Ratio risque/rendement | >1 |