Marchés émergents: la tendance favorable des notations persiste en 2024

Ashley Fritz, Loomis Sayles

2 minutes de lecture

Les fondamentaux solides, une gestion expérimentée et un contexte macro favorable devraient soutenir l'amélioration des notations du secteur.

©Keystone

 

En 2023, le nuage de risques entourant les entreprises des marchés émergents (COVID, Russie/Ukraine et crise immobilière en Chine) a commencé à se dissiper, avec plus de hausses de notation que de baisses. Depuis le début de l'année 2024, la tendance positive s'est maintenue, soutenue par une augmentation des relèvements de notes liés à la souveraineté.

Selon nous, les réponses apportées par les entreprises des pays émergents aux défis auxquels elles ont été confrontées ces dernières années les ont rendues plus fortes. À l'avenir, la résistance des fondamentaux des entreprises des pays émergents, l'expérience de leur direction et un contexte macroéconomique plus favorable devraient continuer à soutenir l'amélioration de la trajectoire des notations.

Comme le montre le graphique, la qualité de l'ensemble des opportunités offertes par les entreprises des pays émergents s'est améliorée au cours des dernières années. Plusieurs facteurs ont contribué à cette évolution: l'augmentation des émissions d'entreprises dans les régions du Moyen-Orient et de l'Asie où la qualité est meilleure, l'augmentation récente des relèvements de notation et les poches de défaillances sélectionnées.

 


2024 Action de notation souveraine YTD

Malgré des taux d'intérêt toujours plus élevés et des risques géopolitiques accrus, les actions positives de notation souveraine ont dépassé les actions négatives depuis le début de l'année. La reprise économique générale qui a suivi le COVID, la normalisation des prix de l'énergie après le choc des sanctions russes et les réformes propres au pays ont favorisé les relèvements. Les ajustements positifs des notations souveraines peuvent contribuer à améliorer les notations des entreprises dans le pays.


 


Plongée dans l’entreprise

Comme indiqué précédemment, l'un des principaux moteurs des revalorisations dans l'ensemble des opportunités pour les entreprises a été les revalorisations souveraines connexes depuis le début de l'année. Les relèvements de la Turquie et du Qatar ont donné un coup de pouce à leurs ensembles d'opportunités respectifs, qui représentent ensemble 7,6% d'un indice d'entreprises suivi de près (Indice J.P. Morgan CEMBI, au 28 juin 2024).

Après quelques années de notations négatives dues aux retombées de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, la tendance nette des notations dans la zone euro a été fortement positive depuis le début de l'année, plusieurs entreprises de la région ayant été soutenues par les rehaussements de la dette souveraine de la Turquie. Cependant, même si l'on exclut du total des notations les notes des entreprises associées à des actions souveraines, les rehaussements de notations d'entreprises ont continué à dépasser les dégradations.

L'Asie (hors Chine) s'est également distinguée par des actions de notation positives, grâce à l'amélioration des fondamentaux des entreprises en Indonésie et en Corée du Sud D'un point de vue sectoriel, les émetteurs d'infrastructures résilientes dans tous les pays ont été les premiers à faire l'objet d'une révision à la hausse. Plusieurs exemples particuliers de consommation en Amérique latine et en Europe émergente ont également soutenu les tendances à l'amélioration.

Si la tendance négative des notations pour l'immobilier chinois s'est atténuée au cours de l'année écoulée, les entreprises chinoises continuent de dominer les dégradations depuis le début de l'année.

La tendance positive de la qualité du crédit des entreprises devrait se poursuivre

La taille de l'univers des entreprises des marchés émergents a augmenté de 83% au cours des dix dernières années (J.P. Morgan, as of 7 July 2024). Alors que l'ensemble des opportunités continue de s'étendre et d'évoluer, nous pensons qu'il est important pour les investisseurs de prendre note de l'évolution vers une plus grande qualité et de tenir compte de cette évolution dans l'allocation d'actifs et l'analyse des valorisations. Grâce en partie à des fondamentaux solides et à une gestion prudente des bilans, de nombreuses entreprises des pays émergents ont fait preuve de résilience lors des chocs macroéconomiques de ces dernières années. Alors que les entreprises continuent de se remettre des chocs exogènes, nous pensons que bon nombre des tendances positives observées au premier semestre 2024 devraient persister au second semestre de cette année.

A lire aussi...