La santé des entreprises reste sur la bonne voie

Craig Burelle, Loomis Sayles

2 minutes de lecture

Le cycle de crédit a été prolongé, soutenu par la bonne santé des entreprises et de l'économie.

La santé des entreprises semble de plus en plus brillante, selon Loomis Sayles’ Credit Analyst Diffusion Indices (CANDIs). Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, nos analystes s'attendent à ce que les perspectives agrégées de crédit aux entreprises soient orientées à la hausse. Associés aux tendances positives continues d'autres mesures clés telles que les marges bénéficiaires et le pouvoir de fixation des prix, les CANDIs de mars suggèrent qu'il reste encore de l'essence dans le réservoir pour alimenter la poursuite de l'expansion des bénéfices, et qu'un ralentissement économique généralisé a probablement été repoussé à l'horizon.

Marchés de trading: indices de crédit et de crise flip

L'enquête de mars 2024 a exprimé un regain d'optimisme, mis en évidence par des revirements spectaculaires dans les composantes perspectives de crédit et crise. Ces indices mesurent l'évaluation par nos analystes des perspectives de crédit et des risques de crise dans les secteurs qu'ils couvrent, respectivement. Au premier semestre 2023, l'indice de crise a atteint son niveau le plus élevé depuis le lancement des CANDIs en 2021, ce qui indique un risque systématique élevé, tandis que les perspectives de crédit ont chuté à leur niveau le plus bas, signe de pessimisme. Dans notre dernière enquête, cependant, l'indice de crédit et l'indice de crise se sont échangés, signalant des risques systématiques moins élevés et des perspectives de crédit plus optimistes. Nous pensons que cette inversion est principalement due à la reprise des bénéfices des entreprises à grande capitalisation.

Selon nous, l'évolution des marges est l'un des meilleurs indicateurs de la santé des entreprises. 

Sur les 30 industries suivies dans les CANDIs, seules trois ont été identifiées comme ayant des perspectives de crédit qui se détériorent: les financements spécialisés, les machines de construction et les constructeurs auto. Par rapport à l'enquête de décembre 2023, où neuf secteurs d'activité avaient vu leurs perspectives se dégrader. En outre, cinq industries ont été identifiées comme ayant des perspectives de crédit en amélioration au début de 2024, trois dans le secteur manufacturier et deux dans les services aux consommateurs. À titre de comparaison, seules deux industries présentaient des perspectives d'amélioration à la fin de l'année 2023.

Notre mesure préférée du risque de crédit (l'agrégat des composantes de crise et d'effet de levier) étant également en bonne forme - en baisse de six points à 43,8, en dessous du seuil neutre de 50 - les perspectives globales pour le crédit semblent nettement plus favorables, à notre avis.

Voies divergentes pour l'industrie manufacturière et les services

La dynamique inégale qui caractérise les secteurs des services et de l'industrie manufacturière de l'économie est une fois de plus mise en évidence. Dans les entreprises de services, qui représentent une part plus importante de l'économie américaine que les entreprises manufacturières, les coûts restent à des niveaux élevés. Dans le secteur manufacturier, en revanche, les coûts diminuent sensiblement. Nous prévoyons que les prochains indices PMI ISM manufacturiers pourraient continuer à dépasser 50, ce qui indique une expansion.

À notre avis, la divergence entre ces deux secteurs met en évidence la source de la pression inflationniste actuellement présente dans le système. Pour l'avenir, nous pensons qu'il est très peu probable qu'une impulsion inflationniste provienne de l'industrie manufacturière.

Un environnement sain et durable pour les marges

Selon nous, l'évolution des marges est l'un des meilleurs indicateurs de la santé des entreprises. Nous sommes heureux de constater que les marges pour l'industrie manufacturière et les services se sont redressées par rapport aux niveaux les plus bas atteints en juin 2023. Alors que nos perspectives pour les marges des services n'ont pas changé entre fin 2023 et début 2024, les marges de l'industrie manufacturière semblent prêtes à s'améliorer, selon nous. La composante marge bénéficiaire des CANDIs, qui regroupe nos prévisions pour l'industrie manufacturière et les services, est revenue à un niveau de 50, ce qui indique une stabilité attendue des marges bénéficiaires. Avec des marges bénéficiaires sur 12 mois pour le S&P 500 proches d'un record historique à la fin du premier trimestre 2024, les marges semblent être en bonne santé.

Avec une inflation maîtrisée, une piste d'atterrissage prolongée pour la croissance économique se dessine

Les CANDIs ont révélé une légère augmentation du pricing power au cours des six derniers mois dans tous les secteurs d'activité. Bien que le pricing power reste en dessous du seuil clé de 50, ce qui indique une baisse du pricing power, le risque d'inflation reste présent et nous continuerons à le surveiller de près. Tant que le pouvoir de fixation des prix reste contenu, nous prévoyons une tendance à la baisse de l'inflation, ce qui ouvrira la voie aux réductions de taux de la Réserve fédérale dans le courant de l'année. Nous pensons que le cycle de crédit a été prolongé, soutenu par la bonne santé des entreprises et de l'économie. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que le dollar américain s'affaiblisse et à ce que l'appétit pour le risque se renforce au fil de l'année.

A lire aussi...