Commencer à inverser la politique monétaire restrictive

Jean Boivin, Wei Li, Ben Powell, Nicholas Fawcett, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Alors que la Fed s’apprête à réduire ses taux, les banques centrales ne s'orientent pas vers une politique d'assouplissement, compte tenu de la rigidité de l'inflation.

Points principaux

  • Réduire, pas assouplir – La Fed s'apprête à réduire ses taux d'intérêt pour la première fois depuis la pandémie. Pourtant, les banques centrales ne s'orientent pas vers une politique d'assouplissement, compte tenu de la rigidité de l'inflation.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont progressé d'environ 4% la semaine dernière, tirées par les valeurs technologiques. Les rendements du Trésor américain à 10 ans ont atteint leur niveau le plus bas depuis 15 mois, les marchés anticipant des réductions importantes de la part de la Fed qui semblent exagérées.
  • Cette semaine – La réunion de politique monétaire de la Fed occupera le devant de la scène cette semaine. La récente baisse de l'IPC de base aux Etats-Unis a stagné en août, ce qui, selon nous, exclut probablement une réduction de 50 points de base.

La Réserve fédérale devrait commencer à réduire ses taux d'intérêt cette semaine, après les hausses rapides qu'elle a opérées pour maîtriser l'inflation. Les marchés s'attendent à ce que la Fed réduise fortement ses taux – mais nous pensons que cette estimation est exagérée. L'inflation américaine a ralenti en raison de l'atténuation des perturbations liées aux pandémies et de l'augmentation temporaire de la main-d'œuvre due à l'immigration. Nous pensons que l'inflation restera stable en raison d'une politique budgétaire souple et de l'impact des mégaforces, ce qui limitera la marge de manœuvre de la Fed. Nous pensons toutefois que les craintes de récession sont exagérées et nous continuons à surpondérer les actions américaines.

 

Pour accéder au Weekly Market Commentary dans son intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...