Le Hang Seng accélère son rebond grâce à des mesures en faveur des ménages
La bourse hongkongaise se redresse depuis le début du mois d’août grâce au regain d’appétit pour le risque des investisseurs internationaux. Cela a permis à l’indice Hang Seng de récemment dépasser une oblique baissière de court terme importante qui passait par les principaux sommets depuis le début de la correction en mai, améliorant ainsi la configuration technique.
Les gains du Hang Seng, ainsi que ceux des autres indices boursiers chinois, se sont accélérés ce vendredi suite à l’annonce selon laquelle les autorités chinoises envisageraient de permettre aux ménages de refinancer leurs prêts hypothécaires en changeant de banque. Cette mesure, qui pourrait affecter 5400 milliards de dollars de dettes hypothécaires, offrirait aux ménages chinois la possibilité de libérer une partie de leurs revenus pour la consommation, un levier potentiellement bénéfique pour l'ensemble de l'économie chinoise.
Si cette mesure est mise en œuvre, cela serait une très bonne nouvelle pour l’économie chinoise, car elle dépend beaucoup trop de son secteur manufacturier et pas assez de sa consommation. Ce déséquilibre est à l’origine de l’énorme surplus commercial du pays, qui alimente les tensions commerciales à l'échelle mondiale.
D’autres mesures de soutien (directes ou indirectes) à la consommation des ménages chinois sont probables au cours des prochains mois afin que le Parti communiste chinois s’assure d’atteindre son objectif de croissance du PIB en 2024 fixé à 5%.
Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés
Les perspectives de court terme redeviennent constructives sur le Hang Seng
Du point de vue de l’analyse technique, le Hang Seng a dépassé une oblique baissière de court terme importante il y a quelques semaines, améliorant ainsi les perspectives de court/moyen terme.
Malgré la correction depuis le mois de mai, les perspectives de long terme sont haussières depuis le début du printemps grâce au franchissement d’une résistance importante à environ 17’100 points et l’évolution de l’indice au-dessus de sa moyenne mobile à 200 séances.
Le Hang Seng revient actuellement tester une première résistance à 18’220 points. Un franchissement de ce seuil renforcerait les perspectives haussières de court, moyen et long terme et la prochaine résistance majeure à surveiller serait le plus haut de l’année à 19’730 points.
Entrée | Achat au-dessus de 18’200 points |
Objectif | 19’700 points |
Stop | 17’500 points |
Ratio risque/rendement | 2 |