Des annonces de relance de la consommation chinoise seront cruciales pour le cuivre
Le cours du cuivre est sous pression depuis le début du mois de mai après repris de la hauteur en début d’année. Le métal industriel est sous pression avec le marché boursier chinois en raison de la pression croissante sur le modèle économique chinois.
L’économie chinoise fait face à des vents contraires considérables, principalement en raison d’une dette trop importante à tous les échelons de la société. L’excès de dette contraint les promoteurs dans la construction résidentielle et les provinces locales dans la construction d’infrastructure.
Pékin a décidé de doubler sa mise sur les exportations pour soutenir son économie, mais les Occidentaux sont de plus en plus nombreux à augmenter les barrières tarifaires face aux produits chinois bon marché.
Relancer la croissance domestique serait un moyen pour la Chine d’absorber davantage ce qu’elle produit et donc d’être moins dépendante du reste du monde pour croître son économie, mais le Parti communiste chinois s’est toujours montré sceptique à l’idée de soutenir l’économie par la demande.
Cela semble toutefois une voie inévitable que prendra les autorités chinoises afin d’atteindre leur objectif de croissance de 5% et diminuer les tensions commerciales avec ses partenaires. Des mesures de relance de la demande pourraient être annoncées d’ici la fin de l’année étant donné que les derniers chiffres sur la croissance étaient en dessous de l’objectif de fin d’année fixé par le parti.
Graphique journalier du cours du cuivre - niveaux clés
Le cours du cuivre revient tester une première résistance majeure
Du point de vue de l’analyse technique, il semblerait que la pression acheteuse se renforce puisque le cours du cuivre a récemment dépassé l’oblique baissière passant par les sommets de mai et juillet.
Le métal industriel revient actuellement tester une première résistance importante à environ 4,25$. Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives d’un retournement haussier du cours du cuivre et la prochaine résistance à surveiller serait le sommet de juillet à environ 4,62$.
Si des mesures de relance de la consommation sont annoncées par les officiels chinois, le cours du cuivre pourrait bondir jusqu’à son plus haut de l’année à environ 5$ voire davantage selon le montant des mesures de relance annoncées.
Entrée | Achat au-dessus de 4,26$ |
Objectif | 4,62, puis 5,00$ |
Stop | 4,00$ |
Ratio risque/rendement | >1 |