DXY: le dollar tombe à son plus bas de l’année

IG Bank

1 minute de lecture

Le dollar DXY pourrait continuer d’être sous pression, mais les prochains chiffres sur le chômage et l’inflation seront décisifs.

Les anticipations de baisse des taux font pression sur le dollar DXY

Depuis le début de l'été, l'indice dollar DXY fait face à une pression croissante, alors que les attentes des marchés évoluent quant à la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Alors que les opérateurs prévoyaient au début du printemps deux baisses de taux de la Fed en 2024, ils envisagent désormais trois à quatre réductions, et potentiellement un total de 200 points de base d'ici un an.

Cette révision à la hausse des anticipations s'explique par une baisse plus rapide que prévue de l'inflation à la fin du printemps et durant l'été, mais également par une détérioration du marché de l'emploi. En effet, la pression sur le dollar s'est intensifiée début août, suite à une hausse inattendue du taux de chômage en juillet, passé de 4,1% en juin à 4,3%. Ce chiffre a déclenché un signal de récession selon la règle de Sahm, créant un vent de panique sur les marchés.

Les prochaines données sur l'inflation et l'emploi seront déterminantes pour les perspectives de politique monétaire et, par conséquent, pour l'évolution du dollar. En attendant les chiffres de l'inflation PCE à la fin du mois et du taux de chômage début septembre, les investisseurs suivront avec attention le discours de Jerome Powell lors du symposium économique de Jackson Hole vendredi.

Malgré tout, le biais baissier semble prédominer sur le dollar, notamment parce que la Banque centrale européenne (BCE) paraît moins pressée de réduire ses taux. Bien que les taux d'inflation soient comparables des deux côtés de l'Atlantique, la divergence des taux de chômage joue en défaveur du billet vert. Alors que celui de la zone euro reste stable à son plus bas historique, le taux de chômage américain se détériore depuis un an.

Graphique journalier du cours du dollar DXY - niveaux clés


Les perspectives du dollar deviennent baissières à moyen/long terme

Du point de vue de l’analyse technique, l’indice dollar DXY vient de sortir par le bas du triangle symétrique dans lequel il consolidait depuis un an, ouvrant ainsi la voie à un retournement baissier de long terme. Néanmoins, il sera sans doute préférable d’attendre un rebond technique jusqu’à l’oblique du triangle symétrique à environ 102 points pour se positionner à la vente. Les premiers supports à surveiller seront le seuil symbolique à 100 points, puis le creux de juillet 2023 à 99 points.

Une baisse plus importante du dollar n’est pas à exclure, mais cela nécessitera probablement une réaccélération de l’économie mondiale, car les investisseurs réduiraient leur exposition aux Etats-Unis au profit du reste du monde.

Entrée Short à 102 points
Objectif 100, puis 99 points
Stop 103 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...