Les craintes sur la Chine et les espoirs géopolitiques pèsent sur les prix du pétrole
Les cours de pétrole ont nettement reculé depuis une semaine face aux inquiétudes économiques persistantes en Chine et l'espoir d'un cessez-le-feu au Moyen-Orient. Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré lundi qu'Israël avait accepté une proposition visant à résoudre les différends qui retardaient un cessez-le-feu et la libération des otages à Gaza, exhortant le Hamas à faire de même. Toutefois, le Hamas ayant revendiqué un attentat à la bombe à Tel-Aviv le week-end dernier, les craintes d'une guerre plus étendue demeurent. D'autant plus que l'Iran n'a pas encore mis ses menaces à exécution après l'assassinat d'Ismail Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, sur son sol le 31 juillet.
En outre, les inquiétudes concernant la demande persistent pour la Chine, principal consommateur de pétrole, car les données économiques récentes ont été décevantes, avec un tassement de la production industrielle et une augmentation du chômage. Seuls les chiffres officiels des ventes au détail, un des principaux indicateurs de la consommation des ménages, se sont améliorés en juillet. Cette situation a incité les raffineries chinoises à réduire le traitement du brut, ce qui a encore affaibli la demande.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Le prix du baril revient tester un support clé à environ 73$
Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril revient tester la borne basse du triangle symétrique dans lequel il oscille depuis un an. Les perspectives de fond sont neutres à l’intérieur de ce triangle, mais le couple rendement/risque favorise les achats à la borne basse. En cas de rebond, le premier objectif sera un retour au milieu du triangle à environ 78$, puis jusqu’en haut.
En revanche, une sortie par le bas du triangle serait un signal en faveur d’un retournement baissier majeur et le prochain support à surveiller serait le plus bas de l’année dernière à environ 68$. Bien qu’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas puisse faire davantage pression sur les cours de pétrole à court terme, un retournement baissier majeur semble peu probable à moins d’une récession économique aux Etats-Unis.
Entrée | Achat au-dessus de 73$ |
Objectif | 78$ |
Stop | 71$ |
Ratio risque/rendement | >2 |