CAC 40: l’indice parisien dépasse une zone de résistance clef

IG Bank

1 minute de lecture

Le CAC 40 poursuit son rebond, mais le discours de Powell et la nomination du Premier ministre français seront décisifs à court terme.

Le CAC 40 dépasse une zone de résistance clef à environ 7460 points

La bourse de Paris progresse depuis lundi, poursuivant son rebond pour la troisième semaine consécutive. La hausse du début de semaine a permis au CAC 40 de dépasser une zone de résistance clef à environ 7460 points correspondant non seulement à la borne de l’ancien range duquel il est sorti par le bas au début du mois d’août, mais également à une oblique baissière passant par les principaux sommets de l’année.

Le dépassement de cette zone de résistance est de bon augure pour un retournement haussier plus important du CAC 40, mais la suite de la hausse prendra probablement plus de temps qu’au cours des trois dernières semaines.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


Jerome Powell et la nomination du Premier ministre français en perspective

Le discours de Jerome Powell lors du symposium économique de Jackson Hole vendredi et la nomination du prochain Premier ministre français (et de son gouvernement) seront les deux catalyseurs les plus importants pour la bourse de Paris à court terme.

A moyen et long terme, sa direction dépendra essentiellement des chiffres sur l’emploi des deux côtés de l’Atlantique. Une nouvelle hausse du taux de chômage américain renforcerait les craintes de récession, ce qui devrait peser sur l’ensemble des actifs risqués et vice versa.

La prochaine résistance majeure à surveiller sera la borne haute de l’ancien range à environ 7725 points. En revanche, un repli sous 7300 points remettrait en question les perspectives d’un retournement haussier majeur du CAC 40.

Entrée Achat au-dessus de 7460 points
Objectif 7725 points
Stop 7400 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...