C’est un mardi calme que passent les indices, qui marquent une pause dans cette hausse rare. Le S&P500 (SPX) et ses pairs mettent un terme à 8 séances consécutives de progression. Il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de nouvelles, les volumes d’échanges ralentissent, tout un chacun se prépare au discours tant attendu de Jerome Powell, vendredi à 16 heures (CET) dans le cadre du symposium de Jackson Hole. À cette occasion, le marché souhaite recevoir confirmation que la Fed va enfin inverser sa politique monétaire et entamer un cycle de baisses de taux dès le 18 septembre. On pardonnera au premier banquier du monde de tenter de nous calmer en rappelant que l’inflation n’est jamais vraiment endiguée et que la croissance est comme mon jasmin, si on ne l’arrose pas elle dépérit rapidement.
Le podium du jour du SPX se compose des biens de consommation de base, de la santé et de l’immobilier. Le breadth est de 3 contre 1 négatif, rien à signaler de particulier sur le front technique. En revanche la volatilité tente un rebond, le VIX gagne 8,4% à 15,88, il est probablement tenu en respect à une certaine distance par sa moyenne mobile à 200 jours, qui évolue actuellement à 14,27. Est-ce un dead cat bounce? La réponse tombera probablement vendredi à 16 heures. Le ratio Put Call rebondit enfin un chouia, il remonte à 0,59, tandis que le MOVE, le pendant obligataire du VIX, progresse de 1,3% après avoir rebondit lundi. Il est plutôt rassurant de constater que des intervenants couvrent une partie de leurs positions, il n’y a rien de plus fragile qu’un marché endormi et complaisant.
Sur le marché obligataire les intervenants restent acheteurs en bons du Trésor américain, le rendement du 10 ans recule à 3,81%, il voit son principal support à 3,67%, sa résistance à 4,00%. L’imminence espérée de baisses de taux par la Réserve Fédérale joue probablement un rôle central dans le mouvement en cours. On peut en parallèle se demander si la dynamique croissante qui entoure Kamala Harris n’entre pas progressivement dans l’équation obligataire. La Vice-Présidente des Etats-Unis vient d’être officiellement intronisée par son parti pour affronter Donald Trump le 5 novembre, hier c’était au tour des Obama de chauffer la salle pour apporter un soutien de poids à Kamala Harris. Selon RealClearPolitics, elle devance son adversaire dans les sondages, au dernier pointage Madame Harris est créditée de 48,2% d’intentions de vote contre 46,7% à l’ancien président. Joe Biden a renoncé à se présenter pour un second mandat le 21 juillet. Hasard du calendrier très probable mais coïncidence rigolote, les courbes d’intentions de votes se sont croisées le… 5 août, pour ne faire que s’écarter depuis. Quelle journée que ce 5 août mazette…
Les Fed Funds prévoient encore et toujours 3 à 4 baisses de 25 points de base chacune par la Fed en 2024, là encore le discours de vendredi 16h permettra probablement d’affiner ces attentes.
Depuis quelques temps, l’or se prend pour Armand Duplantis, l’once atteint 2531 dollars hier en séance, record olympique pulvérisé, ce matin la relique barbare évolue à 2513 dollars, elle attire les investisseurs pour plusieurs raisons. Lorsque les taux d’intérêts reculent, le coût d’opportunité de détenir du métal jaune fait de même (l’or ne rapporte rien). La baisse récente du billet vert lui apporte en parallèle du soutien, l’or se négociant en dollars. Enfin, on s’accorde à penser dans les milieux autorisés que le métal jaune reste une des rares valeurs refuges qui fonctionne encore. Rappelez-vous mars 2023, le marché perdait alors confiance dans les banques régionales américaines tandis que Credit Suisse allait de plus en plus mal, l’ombre de 2008 et Lehman Brothers était brièvement revenue planer sur nos têtes et l’or avait décollé.
En revanche s’il y en a un qui ne parvient pas du tout décoller ces temps, c’est le pétrole. Le baril de WTI Light Crude se traine à 73,25 dollars, il semble que la demande soit portée disparue à de nombreux endroits.
Michelle Bowman (Fed) s'attend toujours à ce que le ralentissement de la croissance des prix soutienne les arguments en faveur d'un assouplissement progressif. Les traders examineront aujourd'hui les minutes de la Fed de juillet à la recherche d'indices sur la fin du QT (Quantitative Tapering) lors d'une réunion qui a eu lieu quelques jours avant le faible rapport sur l'emploi. Les révisions de la masse salariale du BLS sont également attendues.
Barack Obama déclare que l'Amérique est prête pour une présidente Kamala Harris, alors qu'il occupe le devant de la scène lors de la Convention nationale du parti démocrate à Chicago. La vice-présidente se rendra dans le Wisconsin, un État en pleine mutation, afin de rallier des soutiens.
Antony Blinken a quitté l'Egypte et le Qatar après avoir échoué à trouver un accord pour mettre fin au conflit à Gaza. Plus tôt, le Hamas a déclaré qu'il était «désireux» de parvenir à un accord de cessez-le-feu avec Israël.
Au menu macro-économique du jour, aux Etats-Unis, les stocks pétroliers du DOE (16h30) et les minutes de la dernière réunion de la Fed (20h00) retiendront notre attention.
LVMH et Beyoncé dévoilent un nouveau whisky. Alcon affiche une hausse de son bénéfice net et de ses ventes nettes au premier semestre. Une étude relance le débat sur un lien potentiel entre le médicament anti-obésité Ozempic de Novo Nordisk et des cas de suicide. Bavarian Nordic prendra sa décision dans la semaine sur l'accroissement de la production du vaccin mpox, après discussions avec l'OMC. La coentreprise chinoise de BMW remplit les conditions pour bénéficier d'un tarif réduit dans le cadre des règles de l'UE pour les véhicules électriques fabriqués en Chine. Walmart espère récupérer 3,74 milliards de dollars en vendant sa participation dans JD.com, selon l’agence Bloomberg. Warner Bros Discovery s'engage à investir 8,5 milliards de dollars dans les studios du Nevada, sous réserve de l'approbation du crédit d'impôt. KKR est en pourparlers avancés pour acquérir The Parking Spot dans le cadre d'une transaction évaluée à environ 1,4 milliard de dollars. L'Union européenne a déclaré hier prévoir d'introduire un droit de douane supplémentaire de 9% sur les Tesla importées de Chine. Coty manque ses prévisions de revenus en raison de la prudence des commandes au détail et de la vente de la licence Lacoste. Organon et Eli Lilly élargissent l'accord de commercialisation pour la migraine à 11 marchés supplé0mentaires. Le régulateur indien de la concurrence s'inquiète de la fusion Walt Disney-Reliance dans le secteur des médias.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger repli, hormis Séoul et le Nifty50, qui grappillent 0,17% et 0,12%. Tokyo égare 0,21% à la cloche, Hong Kong rend 0,27% et Shanghai abandonne 0,25%. Le future SPX grappille 4 points et l’Europe ouvre en très légère hausse, on risque de bien s’ennuyer dans les salles de marchés jusqu’à vendredi 16 heures.
Gardez un œil attentif sur les monnaies, ça balance pas mal sur la paire EUR/USD, qui atteint 1,1133 cette nuit, pour revenir actuellement à 1,1121. Le 28 décembre elle avait traité à 1,1139 avant de reculer jusqu’à 1,0695 à la Saint-Valentin. Si le niveau de 1,1139 est cassé, ensuite les cambistes regarderont probablement 1,1495, le top en séance du 10 février 2022.