Tokyo clôture en repli, spéculations sur une intervention japonaise pour soutenir le yen

AWP

2 minutes de lecture

Après ses records des dernières séances, levNikkei a perdu 2,45%, signant sur la semaine une petite progression de 0,7%. L’indice élargi Topix a lâché 1,18%.

La Bourse de Tokyo a terminé en nette baisse vendredi après la chute du Nasdaq à Wall Street la veille et la nette remontée du yen face au dollar jeudi soir, que certains attribuaient à une intervention du gouvernement japonais.

Après ses records des dernières séances, l’indice vedette Nikkei a perdu 2,45% à 41.190,68 points, signant sur la semaine une petite progression de 0,7%. L’indice élargi Topix a lâché 1,18% à 2.894,56 points.

Les marchés chinois hésitaient: à Hong Kong, l’indice Hang Seng était en hausse de 2,3% vers 06H00 GMT, porté par la perspective de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), rendue plus probable par le recul de l’inflation aux Etats-Unis.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai grappillait 0,1%, tandis que Shenzhen était quasiment à l’équilibre (+0,01%).

Le dollar a brusquement chuté de plus de 2% face au yen jeudi soir, certains médias japonais attribuant ce mouvement à une intervention du gouvernement nippon sur le marché des changes, comme cela s’était déjà produit fin avril et début mai.

D’autres analystes attribuaient plutôt ce mouvement au ralentissement de l’inflation et à l’affaiblissement du marché de l’emploi aux Etats-Unis, après la publication de l’indice CPI jeudi.

Le vice-ministre japonais des Finances Masato Kanda a pour sa part déclaré jeudi en fin de journée n’être «pas en mesure de commenter une éventuelle intervention sur le marché», selon la chaîne de télévision publique NHK.

«Objectivement, il y a eu des fluctuations assez rapides et cela a affecté la vie des gens», a-t-il ajouté.

Pour Charu Chanana, stratégiste devises chez Saxo Capital Markets, «le mouvement prononcé du yen semble résulter de l’impact combiné de l’inflation américaine et de l’intervention des autorités japonaises».

«Nouvelle stratégie» japonaise

«Il semble que les interventions japonaises s’inscrivent dans une nouvelle stratégie et qu’elles s’accompagnent de facteurs fondamentaux favorables», comme l’inflation américaine dans ce cas, «ce qui rend la vigueur du yen un peu plus durable», a-t-elle déclaré à l’AFP.

«La journée devrait être marquée par la volatilité (des cours), les marchés étant nerveux à l’idée d’une intervention», a-t-elle ajouté.

Le quotidien économique Nikkei a par ailleurs rapporté que la Banque du Japon (BoJ) avait procédé vendredi à un «rate check», autrement dit un sondage des opérateurs du marché des changes, au sujet de l’euro.

Cette action rarissime est souvent considérée comme un dernier avertissement avant une intervention sur le marché des changes, et la BoJ y avait eu recours en septembre 2022 quelques jours avant de lancer son opération.

«Toute intervention sur le cours euro/yen pourrait également rendre l’impact plus durable» puisqu’il serait élargi à différentes paires de devises, a estimé Mme Chanana.

Les actions japonaises liées aux semi-conducteurs, qui avaient grimpé la veille, chutaient après le recul du Nasdaq à Wall Street: Tokyo Electron a perdu 6,2%, Advantest 5,6% et Screen Holdings 4%.

Le dollar remontait à 159,05 yens vers 06H00 GMT, contre 158,84 yens la veille à 21H00 GMT. Il avait chuté jusqu’à un dollar pour 157,44 yens jeudi.

L’euro progressait aussi à 172,87 yens contre 172,63 yens la veille, et valait 1,0869 dollar contre 1,0868 dollar jeudi.

Les cours du pétrole progressaient: vers 05H50 GMT, le baril de WTI américain progressait de 0,46% à 83,00 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord de 0,32% à 85,67 dollars.

A lire aussi...