La Bourse de Tokyo a battu de nouveaux records et les places chinoises étaient pleine d’allant jeudi dans le sillage de nouveaux records à Wall Street la veille, sur fond d’attentes de baisses des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,94% à 42.224,02 points et l’indice élargi Topix a progressé de 0,69% à 2.929,17 points, des niveaux inédits à la Bourse de Tokyo dans le prolongement des sommets atteints la veille.
«En ce moment sur le marché japonais, l’accent est mis sur les valeurs à grande capitalisation, ce qui attire les fonds des investisseurs étrangers privilégiant les actions à forte liquidité», a commenté l’analyste Shutaro Yasuda du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
A Hong Kong, l’indice Hang Seng gagnait 2% vers 06H00 GMT. L’indice composite de la Bourse de Shanghai gagnait de son côté 1%, et la place de Shenzhen grimpait de 2,2%.
Les marchés se tournent désormais vers l’indice des prix à la consommation CPI pour juin, attendu jeudi aux Etats-Unis.
Les observateurs prévoient un ralentissement sur un an mais une légère remontée sur un mois de cet indice, qui sera scruté pour déterminer si la Fed procédera à une première baisse de taux en septembre comme s’y attendent les opérateurs, encore rassurés la veille par des propos du président de la banque centrale.
Mais le marché ne doit «pas s’endormir sur ses lauriers: les prévisions de baisse des taux d’intérêt ont fluctué plus fortement cette année qu’un pendule dans une tempête de vent, et un pic d’inflation inattendu pourrait bouleverser les projections et faire chuter les prix des actifs», a tempéré Stephen Innes de SPI Asset Management.
Certaines valeurs japonaises liées aux semi-conducteurs ont eu le vent en poupe après la progression de Nvidia à Wall Street, Tokyo Electron gagnant 0,6%, Disco Corp 3,4% et Sumco s’envolant de 5,9%.
Le dollar, en progression depuis le début de la semaine, était quasi-stable à 161,72 yens vers 06H00 GMT, contre 161,69 yens mercredi à 21H00 GMT.
«Il est peu probable que le dollar progresse au-delà de 161,80 yens», a commenté l’analyste Rania Gule de XS.com, selon qui la force du billet vert «a commencé à s’affaiblir à long et moyen termes», devant la perspective d’une réduction des écarts de politiques monétaires américaine et japonaise.
L’euro montait à 175,28 yens contre 175,17 yens la veille, et valait 1,0838 dollar contre 1,0834 dollar mercredi.
Les cours du pétrole étaient dans le vert: vers 06H00 GMT, le baril de WTI américain progressait de 0,83% à 82,78 dollars et le baril de Brent de la mer du Nord de 0,86% à 85,81 dollars.