Gonet: l'actualité des marchés au 21 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,77%, S&P 500 -0,25%, Nasdaq -0,79%, Russell -0,39%, SOX -2,69%, Eurostoxx +1,27%, SMI +0,55%.

L’indice S&P500 célèbre le début de l’été en se hissant brièvement au-dessus des 5500 points en séance, c’est sa première fois. Il semble qu’en l’état l’oxygène manque cruellement à cette altitude, le SPX se replie et clôture à 5473 points, principalement impacté par le secteur technologique, Nvidia et Apple en tête, qui reprennent leur souffle. Les semi-conducteurs souffrent passablement, le marché obligataire se replie un chouia et permet au rendement du 10 ans US de remonter à 4,26%, le dollar se renforce un peu, le Dollar Index traite ce matin à 105,57, le pétrole se maintient à 81,29 dollars le baril de WTI Light Crude tandis que l’or se reprend, l’once revient à 2358 dollars et casse sa moyenne mobile à 50 jours. La volatilité rebondit assez logiquement, le VIX récupère 6,3% à 13,28.

La hausse frénétique du Nasdaq100 (NDX) sept séances d’affilées est donc interrompue hier. Au-delà de Nvidia et Apple, on observe aussi le repli de Broadcom, Applied Materials, Qualcomm, Kla ou encore Micron Tech. On se retourne vers les actions dites de valeur, une certaine forme de gueule de bois estampillée IA semble s’être installée dans le marché, qui rallumera probablement le sapin et fissa mais il est toujours bon d’avoir un éclair de lucidité de temps en temps.

Notons que ce vendredi est un jour des trois sorcières qui verra 5500 milliards de dollars d’options sur actions, sur indices et de contrats à termes sur indices échoir. Ça fait un pognon de dingue comme qui dirait, la volatilité pourrait s’en trouver revigorée du coup.

La journée d’hier est chargée en données macro-économiques. Les demandes hebdomadaires d’allocations chômage sont légèrement inférieures au sommet de neuf mois atteint la semaine dernière, qui avait suscité des inquiétudes quant à la croissance, tandis que les demandes d'indemnisation continues ressortent aussi un peu plus élevées que prévu, au plus haut depuis janvier (et les deuxièmes plus élevées depuis le 21 novembre). Les mises en chantier et les permis de construire pour avril sont tous deux inférieurs aux attentes. L'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie se prend les pieds dans le tapis. Rien de nouveau de la part de Kashkari de la Fed, qui déclare que les perspectives de taux dépendent de l'évolution des statistiques macro-économiques.

La Banque d’Angleterre (BoE) maintient comme prévu ses taux inchangés lors de sa réunion de politique monétaire.

En revanche, en Suisse la BNS baisse ses taux pour la deuxième fois consécutive, ce qui n’était pas vraiment prévu et permet au franc de se détendre quelque peu. La banque centrale helvétique ramène son taux directeur à 1,25% contre 1,50% précédemment. Elle cite la diminution des pression inflationnistes, son CEO Thomas Jordan ajoutant que la baisse du jour permet de maintenir des conditions monétaire appropriées. On peut penser que l’affaiblissement récent de l’euro, notamment contre le franc, a fait pencher la balance dans la décision de la BNS, qui aurait pu attendre septembre pour agir. Thomas Jordan et ses copains ne souhaitent probablement pas permettre une appréciation de la monnaie du pays, dans un contexte d’incertitudes politiques croissantes en Europe. La question à une thune est désormais de savoir si une nouvelle baisse interviendra en septembre. En Suisse, la décision de la BNS a pour conséquence de faire baisser les hypothèques à taux variable immédiatement. En revanche cela ne devrait pas permettre aux locataires de payer des loyers moins élevés, pas dans l’immédiat en tous les cas, tandis que les épargnants ne font pas une bonne affaire.

Au menu macro-économique du jour, les indicateurs PMI de juin seront publiés sur la journée pour les principales économies, du Japon aux Etats-Unis (15h45). Il y aura aussi les ventes de logements anciens et l'indice des indicateurs avancés outre-Atlantique(16h00). 

Geberit boucle un rachat d'actions et en lance un nouveau. Partners Group s'implante à Hong Kong. Oracle va investir plus d'un milliard de dollars dans l'IA et l'informatique dématérialisée en Espagne. Le Canada prépare des droits de douane potentiels sur les véhicules électriques chinons après les mesures prises par les États-Unis et l'UE.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo égare 0,09% à la cloche, Hong Kong perd 1,38%, Shanghai recule de 0,19%, Séoul abandonne 0,83% et le Nifty50 rend 0,14%. Le future SPX récupère 5 points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. 

A lire aussi...