Gonet: l'actualité des marchés au 17 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,15%, S&P 500 -0,04%, Nasdaq +0,12%, Russell -1,61%, SOX -0,07%, Eurostoxx -1,95%, SMI -0,42%.

La semaine boursière écoulée fait étrangement penser à la météo actuelle, étrange, surprenante voire agaçante.

Aux Etats-Unis tout va bien, du moins en apparence. L’indice Nasdaq100 (NDX) atteint un nouveau record historique à la cloche vendredi, il progresse de plus de 3% sur la semaine, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que si on s’attarde un moment sur les raisons de cette hausse, on constate que ce sont encore et toujours les mastodontes de la tech qui montrent le chemin, eux-mêmes emportés vers le haut par Nvidia, Apple et Microsoft, qui progressent entre 4 et 9% sur la semaine. Amazon, Alphabet et Meta sont en retrait mais progressent aussi considérablement cette année, ne laissant que des miettes au reste de la cote. Le reste de la cote justement, qui a bien de la peine à ne serait-ce que tenter de suivre le rythme. Prenez le Dow Jones et le Russell2000 (RTY), qui reculent tous deux sur les 5 séances écoulées, pour abandonner 0,54% respectivement 1%. Le S&P500 (SPX) parvient à grappiller une performance hebdomadaire de 1,58% mais cela ne saurait éclipser le repli de 0,57% du SPW, son alter ego à capitalisations boursières équipondérées. Rappelons ici que la Fed vient de nous confirmer les yeux dans les yeux que la première baisse de taux interviendra cette année encore. Le marché a peut-être atteint son point de bascule, ce fameux moment où il commence à s’inquiéter de la croissance plutôt que de l’inflation. La macro de vendredi montre que le climat de consommation se détériore aux Etats-Unis (indice de l’université du Michigan), on notera par ailleurs que le SPW a cassé son canal haussier à court terme à la baisse, que l’indice des Transports (TRANm considéré comme un indicateur avancé) perd plus de 1% la semaine passée et que sa configuration technique se détériore, que la volatilité entame un rebond, le VIX gagne 6% à 12,66 et que son alter ego obligataire, le MOVE, fait de même en gagnant 9% à 100,16.

Le dollar reste demandé, le Dollar Index (DXY) traite à 105,55, la paire EUR/USD se bat ce matin avec le niveau de 1,0700. Il y a un peu de force du billet vert dans l’air, mais aussi de faiblesse de l’euro, j’y reviens. L’or rend un peu de terrain, l’once évolue à 2319 dollars, le pétrole traite à 78,09 dollars le baril de WTI Light Crude. Côté marché obligataire, le rendement du 10 ans US traite ce matin à 4,23%, son prochain support se situe à 4,19%, sa résistance à 4,35%. 

En Europe, la semaine écoulée ne se déroule pas vraiment comme de l’autre côté de l’Atlantique, la faute aux élections européennes qui mettent un gros bazar dans les esprits. C’est la France qui polarise l’attention générale après le déroute du parti présidentiel aux européennes et la décision surprise d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée Nationale. Le marché craint une arrivée aux affaires du Rassemblement National avec tout ce que cela implique au niveau budgétaire, le parti de Marie Le Pen souhaitant relancer la croissance par le demande, ce qui impliquerait de creuser le déficit du pays, déjà béant. Le programme annoncé par le Nouveau Front Populaire ne fait rien pour rassurer et les intervenants du marché obligataire de vendre massivement la dette française contre le Bund allemand toute la semaine durant, le spread (l’écart) de rendement s’écartant ce matin à 80 points de base, c’est énorme. Cela a pour effet de mettre la pression sur l’euro, les dettes italiennes et espagnoles résistent une partie de la semaine mais se laissent entrainer en deuxième partie, tandis que la bourse souffre aussi, le CAC40 perd plus de 6% sur la semaine et efface tous ses gains de l’année, pénalisé surtout par son secteur bancaire. Notons aussi que le CDS (Credit Default Swap) à 5 ans de la France, cette assurance contre un défaut de paiement que l’on peut acheter dans le marché, bondit au niveau du CDS américain, cela montre que les investisseurs sont inquiets que la France se dirige vers le même type de blocage politique que celui qui a entravé les efforts des États-Unis pour limiter les dépenses et les déficits.

Le premier tour des législatives en France a lieu le 30 juin, en l’état personne ne peut se faire une idée précise de quel sera le nouveau visage de l’Assemblée Nationale le 8 juillet au matin. Une majorité absolue du RN est tout sauf certaine, le marché ne fait qu’appliquer une prime de risque à la France au cas où en l’état.

Dans un appel aux modérés, Marine Le Pen déclare au Figaro qu'elle travaillerait avec Emmanuel Macron si son parti remportait les élections anticipées. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans les rues pour s'opposer à ses politiques d'extrême droite. Mme Le Pen indique que son protégé Jordan Bardella, 28 ans, deviendrait premier ministre si son parti parvenait à former une majorité.

Neel Kashkari (qui ne vote toujours pas au FOMC mais a beaucoup de choses à dire) déclare à CBS que la Fed est bien placée pour prendre son temps avant de commencer à réduire ses taux.

Boris Vujcic indique que l'inflation doit s'améliorer pour que la BCE réduise ses taux en septembre. Toute indication d'un retard dans l'atteinte de l'objectif de la banque centrale réduirait les chances d'une réduction.

La croissance de la production industrielle chinoise a ralenti en mai et l'effondrement des prix de l'immobilier s'est aggravé, tandis que les dépenses de détail battu les attentes.

Au menu macro-économique du jour, les coûts de main d'œuvre dans la zone euro (11h00) et l'indice Empire Manufacturing aux Etats-Unis (14h30) feront l'actualité.

L'armée française passe une commande de munitions à Thales. Par ailleurs, Thales et le CEA signent un partenariat sur l'IA générative. Alstom décroche un contrat de 430 millions d'euros au Royaume-Uni. Adidas enquête sur des allégations d'une vaste corruption en Chine. Nestlé arrête une partie de sa production de Perrier pour maintenance. Google perd sa tentative de mettre fin à la procédure antitrust engagée aux États-Unis sur la publicité numérique.  Apple et Meta devraient être inculpés par l'UE dans le cadre des règles sur les plateformes technologiques. L'activiste Starboard Value prend une participation d'environ 500 millions de dollars dans Autodesk, selon le WSJ.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse, hormis Hong Kong qui grappille 0,07%. Tokyo perd 1,7% à la cloche, Shanghai recule de 0,58%, Séoul rend 0,52% et le Nifty50 est fermé. Le future SPX traite autour de l’équilibre, l’Europe rebondit de 0,7% à l’ouverture, tout comme le CAC40.

A lire aussi...