Gonet: l'actualité des marchés au 18 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +0,49%, S&P 500 +0,77%, Nasdaq +0,95%, Russell +0,79%, SOX +1,60%, Eurostoxx +0,85%, SMI -0,34%.

L’été pointe le bout de son nez au bout du lac Léman (les Vaudois disent «lac de Genève»), une vague verte submerge le monde du sport tandis que les indices américains postent un 30e record historique cette année.

Les géants de la tech ne ralentissent pas le rythme de la hausse, hier c’est le tour de Tesla (TSLA +5,3%) et Apple (AAPL +1,97%) de montrer la voie, le reste des 7 magnifiques n’étant pas en reste, à l’exception de Nvidia qui boude. Les indices clôturent près de leur plus haut du jour, le podium du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, de la tech et des industrielles. La volatilité remonte très légèrement, les volumes d’échanges font de même et le ratio put call retrouve de timides couleurs. Le dollar est stable, la paire EUR/USD remonte légèrement à 1,0732, ce qui indique une timide détente du marché à l’égard du pataquès politique en France. Le rendement du 10 ans US traite ce matin à 4,28%, son support se situe à 4,19%, sa résistance à 4,34%.

La semaine passée, la célébration d'une inflation plus faible que prévu a propulsé les actions vers de nouveaux records, les valorisations des actions technologiques éclipsant leur pic post-pandémique pour rivaliser avec les niveaux observés pour la dernière fois au lendemain de l'implosion des dot-com au début du siècle. Le FOMO, la peur de rater le train de la hausse, semble omniprésent, à témoin les fonds communs de placement qui ont porté leur surpondération sur les technologies à un niveau record, tout en réduisant leur exposition à presque tous les autres secteurs, selon l’agence Bloomberg. Selon diverses mesures, le rallye de l'indice S&P 500 est de plus en plus étroit. Tout cela implique que les distorsions du marché boursier s'accentuent et que de nombreux secteurs se négocient à des prix avantageux par rapport à l'indice de référence principal. Prenons l'exemple de l'indice S&P 500 Equal Weight (SPW), qui attribue une part égale à chaque composante. Le SPW se négocie actuellement à son niveau le plus bas par rapport au S&P500 depuis le plus profond de la crise financière mondiale, alors que la technologie continue de dominer les performances.

Goldman Sachs indique que le marché du travail américain se trouve à un «point d'inflexion» et maintient sa prévision de deux réductions de taux cette année. 

L'ancien de la NSA Robert O'Brien exhortera Donald Trump à rompre tous les liens économiques avec la Chine, à envisager le déploiement de l'ensemble du corps des Marines américains en Asie et à reprendre les essais d'armes nucléaires si l'ex-président remporte un second mandat. Nous voilà rassurés.

Au menu macro-économique du jour, la seconde lecture de l'inflation de mai dans la zone euro et l'indice ZEW de confiance des financiers allemands (11h00) précèderont trois statistiques américaines: les ventes de détail (14h30), la production industrielle (15h15) et les stocks des entreprises (16h00).

UBS propose de payer à ses clients 90% des fonds touchés par l'effondrement de Greensill. Larry Culp, de GE Aerospace, a décliné la demande de Boeing de prendre la direction de l'entreprise, selon le WSJ. Apple met fin au service «acheter maintenant, payer plus tard» aux États-Unis et prévoit un nouveau programme de prêt. La FTC prend des mesures à l'encontre d'Adobe et de ses dirigeants pour frais cachés. Le Kansas accuse Pfizer d'avoir induit le public en erreur au sujet du vaccin COVID dans le cadre d'un procès. Tesla propose une concertation autour de la méga-rémunération de Musk. Par ailleurs, le groupe poursuit Matthews, son ancien fournisseur, au sujet de secrets commerciaux concernant les batteries de véhicules électriques. Les actions de GameStop chutent après que le CEO a déclaré que le réseau de magasins allait se réduire. Le chef du marketing Xbox de Microsoft part pour Roblox.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent dans le vert, Tokyo progresse de 1% à la cloche, Hong Kong évolue autour de l’équilibre, Shanghai monte de 0,48%, Séoul progresse de 0,72% et le Nifty50 grappille 0,26%. Le future SPX est inchangé et l’Europe ouvre en hausse de 0,65%. La bourse de Paris suit le rythme, le spread 10 ans OAT traite 75 points de base au-dessus du Bund, la situation se calme donc quelque peu, c’est à suivre de près.

Les fans des Lakers me pardonneront (ou pas), c’est de bonne guerre, ce matin la planète basketball se réveille avec un seul et unique roi…

I hate that the Celtics officially have more championships than us now 🙄– Earvin Magic Johnson (@MagicJohnson) June 18, 2024

A lire aussi...