USD/JPY: le dollar revient proche de son plus haut d’avril à 160

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/JPY pourrait continuer à grimper et revenir tester son plus haut d’avril, mais les risques d’intervention de la BoJ augmentent.

L’USD/JPY revient proche d’un seuil clé à 160

La valeur du yen a fortement diminué aux principales devises majeures depuis trois ans. La devise nippone fait face à une très grande pression en raison du différentiel important de taux d’intérêt entre le Japon et le reste du monde, la Banque du Japon ayant maintenu des taux négatifs tandis que l’ensemble des autres économies développées ont fortement remonté leurs taux pour combattre l’inflation. 

Le cours de l’USD/JPY revient proche de son récent plus haut de 24 ans à 160 qu’il a rejoint en avril, mais un dépassement de ce seuil s’avère toutefois compliqué étant donné les perspectives croissantes d’une poursuite de la normalisation monétaire de la Banque du Japon. L'écart de rendement à 10 ans entre les bons du Trésor américains et les JGB est en train de se réduire, de sorte que les différentiels de taux ne sont plus clairement en faveur d'un yen plus faible.

Evidemment, l'écart des taux à 3 mois n'a pas beaucoup bougé et reste important étant donné les taux directeurs encore très faibles de la Banque du Japon, mais face à une inflation supérieure à l’objectif de la banque centrale depuis plus de deux ans et une croissance des salaires d’environ 2%, la banque centrale japonaise devrait continuer à normaliser sa politique monétaire. Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré ce mardi au parlement japonais qu'il pourrait relever à nouveau les taux d'intérêt lors de la réunion de juillet, en fonction des données économiques à venir. 
Par ailleurs, les chances d’une intervention du gouvernement japonais sur le marché des chances augmentent considérablement à 160. Le FT a récemment affirmé que le Japon a dépensé 60 milliards de dollars pour défendre ce seuil en avril et au début du mois de mai.

Graphique journalier du cours de l’USD/JPY - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/JPY


L’USD/JPY pourrait remonter jusqu’à 160 à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de l’USD/JPY est indiscutablement haussière depuis le début de l’année, surtout suite au dépassement du précédent sommet à 151 en avril. L’USD/JPY pourrait continuer à grimper et rejoindre le seuil symbolique à 160 à court terme avant de probablement connaître un flux vendeur important.

Les prochaines publications au Japon et aux Etats-Unis seront cruciales pour le taux de change. Des statistiques sur l’inflation et les salaires meilleures que prévues au Japon feraient pression sur le taux de change, tout comme des statistiques sur l’emploi ou sur l’inflation inférieures aux attentes aux Etats-Unis.

Entrée Achat au marché
Objectif 160
Stop 157
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...