Crypto-actifs: l’adoption viendra-t-elle d’en haut?

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. L’institutionnalisation, via le lancement de produits d’investissement par les institutions financières, est en train de prendre le relais des utilisateurs de la première heure.

©Keystone

 

Les partisans du développement et de l’utilisation des crypto-actifs au quotidien ont toujours parié sur une adoption massive de ces outils par la base plutôt que par les élites, c’est-à-dire en commençant par les utilisateurs du quotidien. Le pari est alors que les personnes commenceraient à utiliser les crypto-actifs pour les paiements, par exemple chez les commerçants en remplacement de leur carte bleue.

Pourtant, la grosse majorité des utilisateurs voit plus aujourd’hui les crypto-actifs comme un vecteur d’investissement que comme un moyen de paiement, et préfère donc dépenser des euros plutôt que des bitcoins. Ceci est conforme à la loi de Gresham, selon laquelle «la mauvaise monnaie chasse la bonne»: les utilisateurs préfèrent dépenser la monnaie à laquelle ils attribuent le moins de valeur sur le long terme.

En parallèle, l’arrivée des ETF spot sur Bitcoin aux Etats-Unis a été un grand succès. Les collectes de plus de dix sept milliards de dollars pour l’ETF de Blackrock depuis le lancement représentent le record absolu pour cette catégorie de produit. En ce mois de juin, quatre ETF Bitcoin se placent dans le top quinze des ETF commodités classés par AUM. L’ETF BTC de Blackrock représente plus d’un quart de sa collecte nette depuis le début d’année sur l’ensemble de ses produits.

On assiste à un phénomène où les ETF Bitcoin vont être intégrés de façon naturelle aux produits d’investissement classiques.

Au-delà de ces chiffres, l’apparition des ETF spot permet également à des institutions financières de s’exposer à cet actif par le biais de produits connus, alors que l’alternative est d’investir en direct dans un portefeuille crypto qui ne s’intègre pas aux outils qu’elles utilisent au quotidien notamment pour la conservation.

Pendant le premier trimestre 2024, 534 gestionnaires de portefeuilles américains contrôlant plus d’un milliard de dollars chacun - fonds de retraite, hedge funds, assurances - ont pris une participation en Bitcoin. Parmi les 25 plus grands hedge funds, plus de la moitié sont exposés. Millennium Management a par exemple investi deux milliards de dollars dans les ETF Bitcoin. C’est donc une adoption massive de la part de ces acteurs.

Les gestionnaires intègrent désormais les ETF Bitcoin dans leurs fonds comme le BlackRock Strategic Income Opportunities ou le BlackRock Strategic Global Bond, dans de faibles proportions, mais en tablant sur le dynamisme de ce marché pour apporter de la performance à leurs produits.

On assiste donc à un phénomène où les ETF Bitcoin vont être intégrés de façon naturelle aux produits d’investissement classiques, depuis les institutionnels, vers les banques commerciales, et enfin dans les portefeuilles des particuliers.

A l’avenir, lorsqu’un particulier souscrira à un produit d’épargne classique comme une assurance-vie, aux Etats-Unis mais aussi en Europe, il sera de plus en plus probable qu’il contiendra une part de Bitcoin ou d’autres crypto-actifs. Au-delà du Bitcoin, des ETF spot Ethereum viennent également d’être autorisés par la SEC. Techniquement ils devraient démarrer dans le courant de l’été, la SEC devant valider des documents techniques.

C’est donc du haut vers le bas que l’adoption des crypto-actifs est en train de continuer à se développer. C’est l’institutionnalisation, via le lancement de produits d’investissement par les institutions financières, qui est en train de prendre le relais des utilisateurs de la première heure. C’est un développement surprenant, mais nécessaire qui devrait s’amplifier dans les années à venir.

A lire aussi...