Primes d’engagement pour institutionnels grâce à des ETP

Lorien Gabel, Figment

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Les utilisateurs peuvent engager des jetons à titre de garantie. Cet engagement est récompensé par l’octroi de primes accessibles aux investisseurs institutionnels.

Photo de Kanchanara sur Unsplash

 

Pour l’essentiel, le staking signifie que les participants bloquent une certaine quantité de leurs actifs numériques pour soutenir activement la sécurité et le fonctionnement d’un réseau blockchain. En contrepartie de l’engagement de leur fortune et de leur contribution à la validation de nouveaux blocs, ces participants, appelés stakers, perçoivent une récompense, généralement sous la forme de jetons supplémentaires issus de l’inflation du réseau et de frais de transaction gratuits. Si un staker ne satisfait pas à ses obligations, il ne perçoit pas de récompense et risque même dans certains cas une pénalité financière, selon un processus baptisé slashing, qui joue un rôle primordial pour garantir la sécurité, la capacité d’évolution et la décentralisation des réseaux blockchain.

Ainsi, un ETP d’un avoir d’ETH 5000 (13,5 millions de francs) pourrait par exemple gagner ETH 16,7 (45'000 francs) en plus par mois grâce aux engagements. Non seulement cela accroît les recettes de l’ETP, mais cela renforce également la sécurité du réseau Ethereum. L’engagement assure une participation active des validateurs et une meilleure résistance du réseau en cas d’attaque.

La méthode du staking pour les gérants d’actifs

Les staking rewards permettent aux gestionnaires d’ETP de se différencier. Au lieu de se contenter de détenir des jetons Ethereum ou Solana dans leur portefeuille, ces gestionnaires peuvent appliquer des méthodes innovantes pour rétribuer les investisseurs en ETP au moyen des récompenses gagnées sur le staking. Les primes peuvent ainsi être distribuées directement aux investisseurs en fonction de leurs actifs, à la manière de dividendes, ou bien les frais de gestion peuvent être réduits, les récompenses de staking étant ajoutées à l’allocation globale de l’ETP. Cette deuxième solution augmente la valeur nette d’inventaire (VNI), ce qui est avantageux tant pour les gérants de fortune que pour les détenteurs d’ETP.

Certains produits, dont un grand nombre des ETF Ethereum proposés aux Etats-Unis, présentent une structure «plain vanilla» et, dans une première itération, suivent simplement le prix de l’actif numérique au comptant. Or, le marché des ETF en actions s’est développé, offrant une multitude de produits sophistiqués qui vont au-delà d’une simple réplication des prix, et le domaine des produits cotés d’Ethereum et d’autres actifs numériques a suivi la même trajectoire. Un paysage original se dessine, dans lequel les investisseurs dans des ETF en actions réclament un dividende proportionnel, tandis que les investisseurs dans des produits d’Ethereum réclament une prime d’engagement. La privation d’une telle récompense équivaudrait à un refus d’accorder un rendement du capital complet pour les investisseurs en ETP.

La gestion des défis à venir

Le staking n’est toutefois pas un jeu d’enfant. La durée de déblocage dynamique d’Ethereum a pour effet que les actifs ne sont pas immédiatement liquides après l’engagement et qu’un gestionnaire doit adresser une demande de versement à la blockchain Ethereum pour mobiliser ses ETH. La majorité des produits sont entièrement garantis par les actifs sous-jacents. Par conséquent, si un investisseur en ETP rendait ses parts du produit, le traitement de l’opération serait retardé avant que l’Ethereum utilisé puisse être restitué. Afin d’éviter cet écueil, un ETP en Ethereum ne peut engager plus de 50% de ses actifs en ETH. A l’avenir, les gérants d’actifs pourraient recourir à une combinaison de staking et d’autres techniques, comme le liquid staking, par exemple, pour maximiser les revenus. Cette perspective ouvre la voie à un ETP en Ethereum qui répond aux exigences du monde financier moderne.

Les institutions en quête de récompenses de staking

Les investisseurs institutionnels prennent de plus en plus conscience du potentiel qu’offre le staking en tant que source de revenus rentable. Pour en tirer parti, certains font directement appel à un prestataire spécialisé dans le staking qui propose des solutions sur mesure pour rationaliser l’opération de staking, gérer les risques et optimiser les rendements. D’autres privilégient le confort d’un ETP de staking coté et peuvent malgré tout bénéficier des avantages du staking dans un produit qui est entièrement garanti par une valeur PoS et couvert par un prestataire de staking de premier plan.

Il peut être prévu que les investisseurs institutionnels jouent un rôle décisif dans l’expansion des actifs numériques. Ils allient en effet les revenus financiers, une influence stratégique et un soutien à la prochaine génération d’innovations dans la blockchain.

A lire aussi...