Demande croissante de matières premières naturelles

DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. L'augmentation de la consommation dans une société de consommation moderne représente un défi mondial en constante augmentation.

©Keystone

 

Les entreprises de matières premières jouent un rôle crucial dans l'économie mondiale. Selon les estimations des Nations unies, la consommation humaine de ressources naturelles devrait atteindre 140 milliards de tonnes par an d'ici 20501). Ces ressources comprennent les minéraux, les minerais, les combustibles fossiles et la biomasse. Les ressources naturelles, également connues sous le nom de réserves naturelles, sont des biens biologiques, minéraux ou esthétiques fournis par la nature sans intervention humaine. Elles servent différents objectifs, qu'ils soient économiques ou immatériels. Les forêts, les eaux de surface et souterraines, les terres fertiles ainsi que les sources d'énergie comme le pétrole, le gaz naturel et l'énergie géothermique dans les couches rocheuses en sont des exemples.2)

Les ressources naturelles sont indispensables à notre consommation de biens, qu'il s'agisse d'une utilisation directe ou d'un processus de production et de livraison. Elles sont souvent confrontées à une demande cyclique et à des pénuries occasionnelles, en raison de la croissance démographique et de l'augmentation correspondante de la consommation. Face à la pression exercée sur les réserves limitées de ressources, nous cherchons constamment des solutions pour contourner les pénuries de matériaux. Cela peut se faire par la recherche de matériaux de substitution, l'exploration de nouveaux gisements, le recyclage des matériaux ou le développement de technologies plus efficaces. L'interaction dynamique entre l'offre et la demande crée un environnement stimulant pour les entreprises mondiales de matières premières.

L'extraction mondiale de matières premières connaît une croissance rapide

 


L'une des caractéristiques des matières premières et des entreprises connexes est leur diversité. Des différences existent à la fois entre les différentes catégories de matières premières et au sein de celles-ci. Alors que certaines matières premières, comme les métaux industriels, sont très sensibles aux fluctuations de la demande mondiale - comme le montrent les données de Bloomberg -, d'autres, comme l'énergie, sont moins élastiques. En revanche, les métaux précieux comme l'or sont sensibles à des facteurs tels que les taux d'intérêt et l'inflation.3)

Les aspects géopolitiques jouent également un rôle important dans la détermination des prix et peuvent entraîner des fluctuations des prix des matières premières et des actions des entreprises de matières premières. Les primes de risque liées aux conflits mondiaux et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement influencent la demande de couverture des prix des matières premières et la valorisation des entreprises. La crise du COVID-19, les conflits persistants au Proche-Orient ou la guerre en Ukraine en sont des exemples. Ces risques considérables devraient être soigneusement évalués.

Au niveau mondial, la demande en matières premières naturelles n'a cessé d'augmenter au cours des cinq dernières décennies et demie. La production mondiale annuelle de matières premières est passée d'environ 31 milliards de tonnes en 1970 à près de 107 milliards de tonnes actuellement4). La soif insatiable de ressources de la société de consommation moderne représente un défi mondial de plus en plus important.

 


1) Découpler l'utilisation des ressources naturelles et les impacts environnementaux de la croissance économique. Programme des Nations unies pour l'environnement (2023).
2) Ressources naturelles | Définition, exemples et faits | Britannica
3) Bloomberg L.P. ; Stand: 11.06.2024
4) Base de données sur les flux mondiaux de matières. Programme des Nations unies pour l'environnement

A lire aussi...