Platine: le prix du métal revient tester un support important à 1000$

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours du platine revient tester un support majeur à 1000$ après avoir temporairement grimpé jusqu’à un plus haut d’un an en mai.

Le cours du platine revient tester un support clé à 1000$

Le prix du métal industriel a reculé d’environ 10% depuis son récent plus haut après avoir bondi de plus de 20% de fin avril à fin mai. Le cours du platine revient tester un support majeur à 1000$ après avoir temporairement progressé jusqu’à un plus haut d’un an à environ 1100$/l’once.

La configuration technique est haussière au-dessus du support à 1000$. Le dépassement de ce seuil courant mai a permis de former une figure en «rounding bottom», ce qui ouvre théoriquement la voie à un retournement haussier majeur du métal industriel et offre un couple rendement/risque favorable aux stratégies acheteuses.

Le platine a temporairement dépassé l’oblique baissière passant par les sommets de 2021 et 2023, renforçant de ce fait les perspectives d’un retournement haussier.

Graphique journalier du cours du platine - niveaux clés


Le cours du platine pourrait remonter jusqu’à 1130$

Fondamentalement, la récente hausse peut s’expliquer par l’appétit des investisseurs pour les métaux. Le platine, mais également le cuivre et l’argent ont fortement progressé au cours du printemps.

La hausse du métal pourrait également s’expliquer par une réaccélération de l’économie mondiale, ou du moins des ventes de véhicules étant donné que le métal est particulièrement utilisé dans la fabrication de véhicules électriques.

Selon le dernier rapport du World Platinum Investment Council, le marché du Platine devrait être en déficit pour une seconde année consécutive en 2024 et devrait continuer à l’être encore au moins deux ans.

Entrée Achat à 1000$
Objectif 1130$
Stop 950$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...