Allemagne: croissance raisonnable et perspectives d'augmentation

Martin Maryson, DWS

1 minute de lecture

Même si le secteur de la construction devra certainement subir un revers, les dépenses de consommation privée devraient fortement augmenter à partir du milieu de l'année.

L'économie allemande a connu une croissance correcte au premier trimestre. Le produit intérieur brut a augmenté de 0,2% par rapport au trimestre précédent et la valeur ajoutée globale de 0,3%. C'est beaucoup pour l'Allemagne, dont le potentiel de croissance est d'environ 0,5% sur l'année.

Les principaux moteurs ont été la construction, qui a bénéficié d'une météo exceptionnellement douce et d'un carnet de commandes toujours bien rempli, et les exportations, qui ont connu une croissance étonnamment forte.

Les investissements (hors construction) étaient en baisse, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la hausse des taux d'intérêt et de la situation mondiale.

Les dépenses de consommation privées ont diminué de 0,4%, et ce malgré une croissance réelle des revenus disponibles de plus de 1%. Le taux d'épargne a ainsi augmenté d'un point de pourcentage pour atteindre 12,4%, bien au-dessus de la moyenne historique de 11%.

Dans l'ensemble, ces chiffres laissent espérer une nette accélération de la croissance. Même si le secteur de la construction devra certainement subir un revers, les dépenses de consommation privée devraient fortement augmenter à partir du milieu de l'année - peut-être même poussées par la fièvre du football?

L'industrie, et donc les exportations, devraient profiter de la fin de la récession mondiale dans le secteur manufacturier.

A lire aussi...