Allemagne: reprise de l’activité économique confirmée au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et mars, la première économie de la zone euro a connu une croissance de 0,2% de son activité par rapport au dernier trimestre 2023.

L’Allemagne a bien enregistré une hausse de son Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, après avoir connu un net recul en fin d’année dernière et sur l’ensemble de l’année 2023, plombée par la crise de son industrie, selon une estimation officielle vendredi.

Entre janvier et mars, la première économie de la zone euro a connu une croissance de 0,2% de son activité par rapport au dernier trimestre 2023, selon des chiffres définitifs publiés par l’institut de statistique Destatis dans un communiqué.

Sur un an, la première économie de la zone euro connaît en revanche une chute de 0,9% de son PIB.

Ces chiffres confirment une première estimation de Destatis fin avril. Ils interviennent après une chute de 0,5% de l’activité au quatrième trimestre 2023, et de 0,3% sur l’ensemble de l’année, en queue de peloton par rapport aux autres pays européens.

L’industrie, pilier de la première économie européenne, souffre depuis plusieurs mois d’une crise multiforme, entre coûts élevés de l’énergie, faible demande domestique, et difficultés du commerce international.

Le renchérissement du crédit et l’incertitude politique, sur fond de divisions internes au gouvernement entre Verts, libéraux et sociaux-démocrates sur la politique budgétaire, ont par ailleurs freiné les investissements et la demande faible a handicapé les exportations.

Désormais l’économie bénéficie d’une hausse des investissements dans la construction et les exportations, qui ont fait quelque peu repartir l’activité, selon Destatis.

L’activité économique du pays offre des «signes de reprise», selon un rapport publié mi mai par le conseil des «sages», un comité d’experts très écoutés dans le pays.

La «hausse des exportations», «l’augmentation des salaires réels», la «baisse de l’inflation», et «l’assouplissement prévu des conditions de crédit» par la Banque centrale européenne permettent d’entrevoir une amélioration au cours des prochains mois, selon ces experts.

Reste que le rebond pour cette année s’annonce néanmoins très faible. Le gouvernement allemand a récemment annoncé un léger relèvement de sa prévision de croissance pour l’année en cours, qu’il a portée de 0,2% à seulement 0,3%.

C’est bien moins que les prévisions de Bruxelles pour la zone euro, de 0,8% cette année puis 1,4% l’an prochain.

A lire aussi...