
Le contexte macroéconomique pour l’infrastructure privée en 2025 est sans aucun doute positif. La croissance économique est robuste, l’inflation mondiale reste supérieure à la moyenne et les taux d’intérêt sont en baisse. Les valorisations ont également baissé ces dernières années et offrent une valeur ajoutée relative par rapport aux marchés publics. Tous les signes semblent favorables à la classe d’actifs, mais voici une vérité toute simple: il n’y a plus d’argent facile à gagner dans le secteur des infrastructures.
Opportunités dans des secteurs délaissés
À l’heure actuelle, il existe de nombreux secteurs d’infrastructure traditionnels qui sont souvent sous-estimés et délaissés. Une caractéristique sous-estimée des infrastructures traditionnelles est leur lien avec les tendances à long terme, qui présentent un grand intérêt pour les investisseurs. Par exemple, les services publics sont fortement touchés par la décarbonation et la numérisation, car le transport de l’électricité représente actuellement le plus grand défi pour la décarbonisation de nos réseaux, notamment dans la perspective de l’expansion des énergies renouvelables et des centres de données. La gestion des déchets jouera également un rôle central dans la décarbonisation.
En augmentant la part des matériaux recyclés (tels que les métaux, les plastiques, les minéraux) dans la consommation totale, nous pouvons réduire à la fois nos besoins en énergie et l’extraction de matières premières, ce qui permet de réduire les émissions de carbone.
Parmi les autres secteurs prometteurs, citons les réseaux ferroviaires ou les véhicules pour promouvoir la démondialisation et la relocalisation, les ports et les navires spécialisés pour la construction d’éoliennes offshore, et les installations de production d’énergie pour soutenir l’expansion des centres de données et des infrastructures de transport traditionnelles.
De gros poissons dans un petit étang – des monopoles locaux
La plupart des investissements en infrastructures possèdent déjà des caractéristiques monopolistiques, mais les petits monopoles locaux peuvent présenter des barrières à l’entrée parmi les plus élevées. Même les entreprises sur des marchés moins attractifs (par exemple dans des zones rurales à faible croissance économique) peuvent être des investissements attrayants. Ces opportunités n’intéressent souvent pas les grands investisseurs, car les objets sont considérés comme moins prometteurs et les indicateurs économiques locaux ne sont généralement pas positifs.
De tels investissements peuvent être des monopoles naturels, non réglementés, qui disposent d’une barrière économique et dominent un secteur de niche de l’économie locale. En outre, ils se prêtent aussi potentiellement à des stratégies de roll-up.
Chevalier à l’armure étincelante
Au cours des deux dernières années, suite à la volatilité macroéconomique, les opportunités avec des situations particulières dans les actifs d’infrastructure se sont multipliées. Pour certaines entreprises d’infrastructure, l’inflation des coûts a comprimé les marges d’exploitation, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement et l’augmentation des dépenses d’investissement ont nui à la croissance, et les chocs de taux d’intérêt ont accru les risques de refinancement. Il ne s’agit pas nécessairement d’urgences financières, car de nombreuses entreprises sont fondamentalement saines et n’ont besoin de capitaux que pour conserver leur flexibilité financière, sécuriser leurs plans de croissance ou surmonter des difficultés de financement à court terme.
Cela ouvre la possibilité aux investisseurs d’obtenir des rendements ajustés au risque attrayants dans des entreprises ou des secteurs qui sont négligés en raison de difficultés temporaires. Ils peuvent être structurés sous forme de capital-actions, mais aussi de capital privilégié ou de produits hybrides de dette et d’actions qui offrent une protection significative contre les pertes.
De telles transactions sont également possibles dans des secteurs recherchés tels que les plateformes de croissance sous-capitalisées ou en difficulté. Les investisseurs peuvent ainsi participer à des mégatendances attrayantes sans avoir à payer de primes de valorisation importantes.
Éviter les pièges de la valorisation
Parfois, les investissements sont bon marché parce qu’ils le sont à juste titre! Les investisseurs ne doivent pas fondamentalement agir à l’encontre de cela, mais évaluer soigneusement les opportunités et les risques de tels investissements.
Un exemple de piège de valorisation évident dans le secteur des infrastructures est le risque d’«actifs échoués». Il s’agit d’investissements qui sont devenus obsolètes en raison de changements technologiques, liés au marché ou politiques et qui, à l’instar d’un glaçon qui fond, perdent progressivement de la valeur jusqu’à ce qu’ils n’aient finalement plus aucune valeur de revente.
Les investisseurs devraient éviter de tels objets à moins qu’ils ne génèrent à court terme des cash-flows extrêmement élevés à des valorisations très basses. L’hypothèse d’un «retour à la moyenne» pour les entreprises en déclin durable est particulièrement problématique.
Plus d’informations à ce sujet dans notre Perspectives des infrastructures pour 2025.
Disclaimer
Les présentes informations sont fournies par UBS à titre commercial et indicatif.
Réservé aux investisseurs qualifiés.
Avant d’investir dans un produit, veuillez lire le dernier prospectus et le document d’informations clés en date avec la plus grande attention. Toute décision d’investissement doit prendre en compte l’ensemble des caractéristiques et objectifs du fonds tels que décrits dans son prospectus ou une documentation juridique similaire. Les investisseurs acquièrent des parts ou des actions dans un fonds, et non dans un actif sous-jacent donné, comme un bâtiment ou des actions d’une société. Les informations collectées et les avis émis dans ce document reposent sur des données dignes de confiance et des sources fiables, sans prétendre toutefois à l’exactitude ni à l’exhaustivité des indications relatives aux titres, marchés et évolutions dont il est question. Les membres du Groupe UBS sont autorisés à prendre des positions d’achat et de vente sur les titres et les autres instruments financiers mentionnés dans le document. Il se peut que les produits ou titres décrits dans le présent document soient inadaptés ou interdits à la vente dans diverses juridictions ou pour certains groupes d’investisseurs et les parts des fonds UBS cités ici ne peuvent être ni proposées, ni vendues, ni livrées aux Etats-Unis. Les informations ci-incluses ne constituent pas une invitation ou une offre à l’achat ou à la vente de titres ou d’instruments financiers apparentés. La performance passée ne saurait préjuger des résultats futurs. La performance calculée tient compte de tous les coûts au niveau du fond (coûts récurrents). Les coûts ponctuels à l’entrée ou à la sortie, qui auraient un impact négatif sur la performance, ne sont pas pris en compte. Si tout ou partie des coûts totaux doit être payé dans une monnaie qui n’est pas votre devise de référence, ces coûts pourront augmenter ou diminuer en raison des fluctuations des devises et des taux de change. Les commissions et les frais influent négativement sur l’investissement et sur les rendements attendus. Si la monnaie d’un produit ou service financier est différente de votre devise de référence, les fluctuations des devises et des taux de change peuvent entraîner une baisse ou une hausse du rendement. Le présent document a été établi indépendamment d’objectifs de placement spécifiques ou futurs, d’une situation financière ou fiscale particulière ou des besoins propres à un destinataire déterminé. La performance future est imposable, selon la situation personnelle de chaque investisseur, laquelle est susceptible d’évoluer. Les informations et opinions exprimées dans ce document sont fournies par UBS sans aucune garantie; elles sont destinées à un usage personnel et à des fins informatives uniquement.
Toute reproduction, distribution ou réédition du présent document, quel qu’en soit l’objectif, est interdite sans l’autorisation expresse d’UBS Asset Management Switzerland AG ou par une autre société affiliée locale. Source pour toutes les données et graphiques (en l’absence d’indication contraire): UBS Asset Management.
Ce document contient des hypothèses qui constituent des anticipations, y compris, sans que cela soit exhaustif, des hypothèses relatives au développement futur de nos affaires. Si ces anticipations représentent notre appréciation et nos prévisions relatives au développement futur de nos affaires, un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’autres facteurs importants pourraient faire en sorte que l’évolution et les résultats réels diffèrent matériellement de nos attentes.
Un résumé des droits des investisseurs en anglais se trouve en ligne sur le site: ubs.com/funds.
Vous trouverez plus d’explications sur les conditions financières à l’adresse suivante ubs.com/am-glossary
© UBS 2025. Le symbole des clés et UBS font partie des marques protégées d’UBS. Tous droits réservés.