Les négociations entre la Suisse et l’Union européenne (EU) débuteront officiellement lundi prochain. La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra à Bruxelles pour rencontrer la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Les négociations sur les futures relations entre la Suisse et l’UE ouvriront en présence des négociateurs en chef des deux parties, a indiqué jeudi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), dirigé par la présidente de la Confédération. Viola Amherd rencontrera également le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, qui est le commissaire responsable des relations avec la Suisse.
Une visite réciproque de Sefcovic en Suisse auprès du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis est prévue pour le début de l’été. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne sera pas présent lundi à Bruxelles. Il doit se rendre dès dimanche en Afrique de l’Est pour un voyage de plusieurs jours, a indiqué jeudi le DFAE.
Electricité et autres accords
Les deux parties disposent depuis quelques jours d’un mandat pour ce nouveau cycle de négociations. Celui-ci comprend notamment des accords nouveaux ou actualisés dans les domaines de l’électricité, de la libre circulation des personnes ou des transports terrestres. Des éléments institutionnels comme la reprise dynamique du droit et l’implication de la Cour européenne de justice pour le règlement des différends font également partie du paquet de négociations.
Le DDPS indique aussi que les «défis géopolitiques et sécuritaires communs» seront à l’ordre du jour de la visite à Bruxelles de Viola Amherd. La guerre menée par la Russie en Ukraine et la situation au Proche-Orient, ainsi que l’engagement de la Suisse et de l’UE pour la paix et la sécurité seront abordés.
Les différents accords seront discutés en parallèle. Selon un accord commun signé par les deux parties en octobre 2023, les négociations devraient être conclues d’ici fin 2024.