Le référendum contre le paquet d’aide aux médias devrait aboutir

AWP

1 minute de lecture

Le comité référendaire a déposé mercredi à Berne 113’085 signatures. La Chancellerie fédérale doit encore les valider.

Le peuple devrait voter sur le paquet d’aide aux médias. Le comité référendaire a déposé mercredi à Berne 113’085 signatures. La Chancellerie fédérale doit encore les valider.

Le comité a réuni plus du double de paraphes nécessaires au référendum. Cela montre que de nombreux Suisses refusent un financement étatique des médias privés, indique le président du comité «Non aux médias contrôlés» Peter Weigelt. Le subventionnement direct des médias est un «pêché politique et anticonstitutionnel».

L’enveloppe prévue par le Parlement devrait s’élever à près de 3 milliards sur sept ans. Le comité s’oppose à ce «gaspillage inutile et dangereux de l’argent des impôts. Selon lui, les groupes de médias riches et les éditeurs bien situés sont les profiteurs principaux. «Des médias financés par l’Etat empêchent le débat public et détruisent la liberté d’expression. C’est un poison pour la démocratie», estime M. Weigelt.

La votation devrait avoir lieu le 13 février.

Le train de mesures en faveur des médias propose entre autres d’étendre l’aide indirecte à la presse en soutenant à l’avenir également la distribution matinale des journaux. Une enveloppe de 120 millions est prévue pour ce volet.

Le paquet crée également une aide aux médias en ligne, dotée de 30 millions de francs par an, et visant à favoriser la transition numérique. Les contributions versées pourront atteindre au maximum 60% du chiffre d’affaires généré par l’entreprise. Une aide est aussi prévue pour les agences de presse, les écoles de journalisme ou encore le Conseil suisse de la presse.

A lire aussi...