Le Conseil fédéral veut renforcer la place financière

AWP

1 minute de lecture

Le gouvernement mise sur la stabilité, la sécurité et la confiance. La finance durable fait également partie des objectifs.

Le Conseil fédéral a fixé vendredi les orientations de la politique suisse en matière de marchés financiers. Il mise sur la stabilité, la sécurité et la confiance. L’ouverture aux nouveaux développements et la finance durable font aussi partie de sa stratégie.

Une place financière forte est un atout décisif pour l’économie suisse, selon le gouvernement. Il est donc nécessaire de développer la politique en matière de marchés financiers afin que la Suisse continue à figurer parmi les principales places financières mondiales. Cette stratégie s’articule autour de trois axes: innovation, interconnexion et durabilité.

Les acteurs de la place financière doivent pouvoir exploiter de façon optimale les nouvelles technologies, par exemple les modèles d’affaires basés sur les données. Dans ce but, le Conseil fédéral définit le cadre réglementaire et encourage l’innovation dans le secteur financier.

Concernant l’interconnexion, le Conseil fédéral fera valoir activement les intérêts de la Suisse dans les instances multilatérales et auprès de ses partenaires bilatéraux. Il s’engage en outre en faveur de marchés ouverts. Il veille aussi à l’adoption de solutions pragmatiques pour la Suisse.

Enfin, le Conseil fédéral mise sur un secteur financier qui s’aligne sur les objectifs de développement durable définis dans l’Agenda 2030. Il veille à l’intégrité de la place financière, grâce à un dispositif efficace de lutte contre la criminalité financière. Une transparence accrue des investissements dans le contexte du changement climatique devra prévaloir.

A lire aussi...