Zone euro: l'inflation repart légèrement à la baisse, mais les prix des services sont tenaces

Ulrike Kastens, DWS

1 minute de lecture

L'inflation devrait continuer à évoluer latéralement, dans le cadre des projections de la BCE, ce qui permettra de continuer à réduire prudemment le degré de restriction de la politique monétaire.

Comme prévu, le taux d'inflation dans la zone euro a de nouveau baissé en juin. Alors qu'elle était encore de 2,6% en mai, la hausse du coût de la vie s'est ralentie pour atteindre 2,5% en juin 2024. 

L'inflation au deuxième trimestre 2024 se situe donc exactement au niveau des projections de la Banque centrale européenne (BCE). Aucun changement n'a été observé au niveau des moteurs de l'inflation. 

En juin également, les prix de l'énergie étaient plus ou moins stables (+0,2%), les produits alimentaires ont légèrement baissé, passant de 2,6% en mai à 2,5% en juin. Toutefois, le taux de base est resté inchangé à 2,9% en juin, car il n'y a pas eu de ralentissement des prix des services (inchangés à 4,1%). 

Dans la zone euro également, l'inflation dans les services est tenace, principalement en raison de l'évolution toujours vigoureuse des salaires. Par conséquent, l'inflation devrait continuer à évoluer latéralement, dans le cadre des projections de la BCE, ce qui permettra de continuer à réduire prudemment le degré de restriction de la politique monétaire. Nous continuons de tabler sur une baisse des taux d'intérêt en septembre 2024.
 

A lire aussi...