Vieillissement de la population: comment investir?

Alexandra Ralli, Banque Lombard Odier

2 minutes de lecture

Il est judicieux de tabler sur une hausse de la demande en solutions d’assurance-vie, d’épargne et de retraite, sur les marchés développés comme émergents.

Un bébé né en 2023 vivra en moyenne jusqu'à l'âge de 71 ans. Dans les années 1950, l'espérance de vie moyenne était d'environ 47 ans. Une meilleure alimentation, l’accès à l’eau potable, la sortie de la pauvreté de millions de personnes, l'amélioration des soins de santé et les innovations médicales ont permis à une part croissante de la population de vivre plus longtemps. Cette tendance est amplifiée par la baisse des taux de natalité, les ménages s'adaptant à une vie plus urbaine et davantage de femmes rejoignant la population active grâce à un meilleur accès à l'éducation. D'ici 2050, les Nations Unies estiment que la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans aura presque doublé, passant d'une personne sur dix aujourd'hui à une personne sur six.


 


La perspective d'une longue vie entraîne de profondes transformations. La part des dépenses de santé dans les dépenses totales des ménages et en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) augmentera. Outre les services de santé, une population vieillissante a des préférences et des besoins spécifiques en matière de consommation.

Mais la longévité apporte son lot de défis. Une analyse du Forum économique mondial estime ainsi que le déficit d’épargne-retraite des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Japon, des Pays-Bas, du Canada, de l’Australie, de l’Inde et de la Chine atteindra un montant cumulé de 400’000 milliards de dollars d'ici à 2050.

La Chine est en passe de devenir le deuxième marché mondial des soins de santé et les entreprises pharmaceutiques occidentales qui investissent et sont présentes dans le pays jouissent donc d’un certain avantage. 

Cela mène directement à trois domaines d'investissement : les traitements et les soins de santé liés à la longévité, les préférences de consommation des seniors et les solutions privées de financement de la longévité.

Vieillissement en bonne santé

Pour la plupart d’entre nous, l’enjeu principal est de vieillir en bonne santé. L'accès à des soins de santé innovants qui traitent certaines des conditions médicales les plus répandues est essentiel pour les populations plus âgées.

Nous avons identifié des opportunités parmi les entreprises dont les traitements sont approuvés ou en cours de développement dans les segments du cancer ou des maladies cardiovasculaires par exemple, ainsi que parmi les entreprises de dispositifs médicaux ou les spécialistes de la gestion du diabète, tant sur les marchés développés que les marchés émergents. Le diagnostic et le traitement de ces maladies surviennent généralement plus âgées.

La Chine est en passe de devenir le deuxième marché mondial des soins de santé et les entreprises pharmaceutiques occidentales qui investissent et sont présentes dans le pays jouissent donc d’un certain avantage. Le vieillissement de la population chinoise est l’un des plus rapides au monde. Pour y remédier, la Chine a mis en place l’un des plus grands programmes publics visant à moderniser le système de santé et améliorer l’accès aux soins, ainsi qu’à atteindre l’objectif ambitieux d’une couverture sanitaire universelle.

Style de vie des seniors

De nombreuses personnes âgées de 65 à 75 ans ont plus de temps à consacrer à leurs loisirs. Cette tranche d’âge, dont la consommation est souvent financée par l’épargne, dépense moins, mais dispose de plus de temps pour voyager et s’adonner à ses loisirs.

Le vieillissement soutient la demande de suppléments spécialisés et de vitamines, ainsi que de méthodes permettant d'améliorer les capacités cognitives ou de faire face à la perte d'appétit et au risque de déshydratation.

Parallèlement, la possibilité de vivre plus longtemps (soit en restant en bonne santé soit en recevant le traitement approprié) donne naissance à un nouveau marché pour les biens et services à domicile qui assurent un style de vie indépendant. Les dispositifs médicaux connectés, les robots de soins et autres innovations technologiques faciliteront cette tendance.

Financement privé de la longévité

La longévité est souvent considérée comme une gageure pour les systèmes de sécurité sociale, notamment ceux qui encadrent la santé et la retraite. Il reviendra à la population en âge de travailler de financer les retraites. Ni les particuliers ni les Etats ne sont totalement en mesure de porter le fardeau financier supplémentaire. Selon l'agence de notation Standard & Poor's, si les pays restent en mode «pilote automatique», la dette publique née des dépenses liées au vieillissement pourrait entraîner un déclassement de près de la moitié des émissions souveraines dans la catégorie spéculative d'ici 2060.

Il faudra dès lors engager une réforme des systèmes de santé et de retraite, en répercutant une plus grande partie des coûts relevant de la santé et de la longévité sur les personnes concernées. Une refonte des services financiers semble probable à cet égard, dans la mesure où il s’agira de compenser la réduction des prestations de sécurité sociale. Nous tablons sur une hausse de la demande en solutions d’assurance-vie, d’épargne et de retraite, sur les marchés développés comme émergents.

L'évolution démographique vers un vieillissement en bonne santé offrent donc de nombreuses possibilités. Pour les investisseurs, une approche sélective sera primordiale. Cela est d'autant plus important si l’on considère la diversité des entreprises concernées, ainsi que l’ampleur des sources de revenus des grandes capitalisations des secteurs de la pharmaceutique, de la consommation et de la finance. 

A lire aussi...