Une opportunité tactique se présente pour les actions – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Une opportunité tactique se présente pour les actions, alors que l'inflation continue de ralentir et que la croissance économique reste solide.

L'année 2024 a connu un début plutôt positif pour l'économie mondiale. Le ralentissement de l'inflation justifie une réorientation de la politique monétaire vers des baisses de taux d'intérêt, tandis que la stabilité de la croissance permet d'espérer que l'économie évitera un atterrissage brutal.

Tant que ce scénario «Boucles d'or» se maintient, il existe une opportunité tactique d'allouer davantage à des actifs plus risqués. Nous surpondérons les actions mondiales, tout en sous-pondérant les liquidités, qui deviendront de moins en moins attrayantes à mesure que les taux d'intérêt commenceront à baisser. Ce changement d'allocation est un ajustement à court terme dans une perspective d'optimisme et, lorsque les performances économiques commenceront à se ralentir, les obligations reprendront le dessus sur les actions.

Il convient en particulier de s'intéresser aux actions américaines. Les résultats obtenus à ce jour par les entreprises américaines confirment nos prévisions selon lesquelles l'industrie américaine se trouve dans les premiers stades d'une reprise des bénéfices qui peut se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Sur cette base, nos prévisions de croissance des bénéfices des entreprises américaines pour 2024 sont passées de 2,5% à 4,3%. Toutefois, les risques liés au ralentissement des dépenses des ménages et des investissements des entreprises, en plus de la prime de risque des actions, suggèrent que d'autres marchés développés tels que le Japon et la Suisse, où nous restons surpondérés, pourraient offrir des opportunités plus attrayantes.
 

 

Pour accéder au Baromètre des marchés financiers, dans son intégralité et en anglais, cliquez ici.

A lire aussi...