Les risques géopolitiques jettent une ombre sur les actions – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

Le conflit au Moyen-Orient menace de déstabiliser davantage l'économie mondiale et les marchés financiers. Nous restons neutres sur les actions et surpondérons les obligations.

Le conflit est survenu à un moment où les économies des marchés développés et émergents paraissaient vulnérables. Les tensions géopolitiques croissantes, la volatilité des marchés et la faiblesse des bénéfices ont affaibli le sentiment des investisseurs.

Avec le ralentissement des économies des marchés développés, nous continuons à préférer les valeurs de qualité - les entreprises à forte rentabilité, à bonne visibilité des bénéfices et à faible effet de levier - et les valeurs défensives, et nous conservons notre surpondération dans les biens de consommation de base et sur le marché suisse.

Nous prévoyons que le marché japonais enregistrera une croissance des bénéfices d'un peu plus de 8% cette année et l'année prochaine, soit la plus élevée de toutes les régions du monde.

Comme les taux d'intérêt resteront élevés plus longtemps, les investisseurs devraient détenir des actions de qualité, ce qui rend les actions suisses attrayantes. Le franc bénéficie du statut de monnaie refuge et d'une dynamique d'inflation nationale favorable.

Malgré la morosité des perspectives économiques, notre surpondération des économies émergentes reste inchangée pour l'instant. Ces marchés ont de meilleures perspectives de croissance que les marchés développés. Nous conservons notre exposition accrue à l'énergie, une décision défensive compte tenu des tensions géopolitiques accrues.

Aux Etats-Unis, nous prévoyons que la croissance du PIB sera inférieure à celle de leurs pairs en 2024.

 

Pour accéder au Baromètre des marchés financiers, dans son intégralité et en anglais, cliquez ici

A lire aussi...