Les marchés s'emballent – Baromètre Pictet AM

Luca Paolini, Pictet Asset Management

1 minute de lecture

L'économie mondiale ralentit peut-être, mais elle reste suffisamment résistante pour éviter un atterrissage brutal.

2024 a commencé avec des investisseurs confrontés à un changement remarquable dans le paysage économique. L’inflation diminue dans le monde entier, ce qui encouragera la plupart des grandes banques centrales à mettre fin à leur campagne de resserrement et à commencer à réduire les taux d’intérêt dans les mois à venir.

Les attentes d’un scénario «Boucle d’or» ont donné lieu à un puissant mouvement de reflation sur les marchés d’actifs. Mais il y a des raisons d’être prudent et, chez Pictet, nous préférons adopter une pondération de référence dans notre allocation d’actifs, en rétrogradant les obligations à neutre et en rehaussant les liquidités à neutre. Nous restons neutres en ce qui concerne les actions.

Malgré les signaux positifs émis par la Fed quant à la date à laquelle les taux devraient être abaissés, nous restons prudents à l’égard des actions. Au sein des secteurs, nous continuons à privilégier les titres de qualité et de valeur, et restons surpondérés dans le secteur de l’énergie.

Nous continuons à sous-pondérer les actions américaines, qui semblent chères par rapport à d’autres marchés, et à surpondérer les actions suisses et japonaises, qui sont toutes deux des marchés où les actions de qualité sont surpondérées.

En ce qui concerne les titres à revenu fixe, les obligations des marchés émergents en monnaie locale devraient bénéficier d’un écart de croissance croissant avec les pays développés et d’un dollar plus faible. C’est pourquoi nous continuons à surpondérer les obligations en monnaie locale des marchés émergents.

Les bons du Trésor américain ont du potentiel, les obligations américaines paraissant attrayantes par rapport aux actions américaines. Les bons du Trésor ont tendance à bien se comporter en période d’aversion au risque accrue et pourraient donc constituer une couverture utile au cours d’une année où les tensions politiques mondiales devraient rester élevées, où des élections sont prévues dans de nombreux pays et où des incertitudes pèsent sur la croissance, l’inflation et les taux d’intérêt.

Sur les marchés du crédit, nous préférons les obligations de qualité supérieure, en particulier la dette américaine «investment grade». En ce qui concerne les devises, nous prévoyons de nouvelles baisses du dollar, mais nous sommes positifs à l’égard du yen japonais et du franc suisse.

 

 Pour accéder au Baromètre des marchés financiers, dans son intégralité et en anglais, cliquez ici.

A lire aussi...