Une nouvelle dimension pour le bitcoin

Stéphane Ifrah, Napoleon Group

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. L’annonce toute fraîche de Paypal sera un facteur d’accélération de l’adoption du BTC.

En mai 2019, Facebook annonçait en grande pompe son projet Libra de création d’un «stable coin» basé sur un panier de grandes devises mondiales (USD, EUR, JPY …). Ce projet reposait en partie sur de grands partenaires afin d’asseoir sa crédibilité et de résoudre certains problèmes techniques. PayPal a fait partie de ce consortium initial. Cependant en octobre 2019, il s’en est retiré suite à la levée de bouclier des principaux gouvernements. Cela fut aussi le cas des autres prestataires de paiement qui faisaient partie du consortium à l’origine comme Visa ou Mastercard. 

Pour rappel, le projet Libra avait pour but de créer une devise numérique qui pourrait permettre à Facebook de créer son propre écosystème d’un point de vue financier. Pour l’univers crypto, il s’agissait de créer une porte d’accès car Facebook est synonyme de 2 milliards d’utilisateurs. Une fois du Libra acheté, il aurait été facile de l’envoyer sur une plateforme d’échange crypto et le convertir en BTC ou ETH par exemple. C’est sur cette base que le BTC a atteint son plus haut de 2019, aux alentours des 14,000 USD. La promesse faite à une très large frange de la population est bien évidemment la prochaine étape dans l’adoption planétaire du BTC. 

Avec la nouvelle toute fraiche provenant de PayPal, on rejoue exactement le même scénario.

Pour rappel, PayPal vient d’annoncer que ses utilisateurs pourront très prochainement acheter, conserver et dépenser des cryptos à partir de sa plateforme. Compte tenu de la base de clients de PayPal, c’est évidemment une nouvelle majeure. Et en plus pour la première fois tous ses utilisateurs pourront acheter tout et n’importe quoi avec des cryptos. Comme PayPal ne cherche pas à créer une devise comme Facebook, il ne devrait pas y avoir de réaction négative de la part des Etats car Paypal ne fait que répliquer ce qu’avaient fait avant lui Revolut ou Fidelity : les BTC achetés sur la plateforme pourront servir de véritable monnaie pour faire des achats.

Si maintenant on s’attarde sur l’impact sur le prix du BTC, représentant emblématique des cryptomonnaies, on voit que cette nouvelle n’arrive pas par hasard en termes de niveau de prix et il est fort à parier que cela ouvre une vague de hausse historique sur ce sous-jacent encore relativement jeune et tellement prometteur. Une fois la zone actuelle «nettoyée», le prochain arrêt se situera sur les plus hauts historiques de début 2018 et ensuite … on entre en terrain inconnu.

Il semble compliqué de bien se positionner au bon moment sur ce type d’actif très volatile. C’est pourquoi chez Napbots, on privilégie une approche systématique avec notamment des algorithmes de suivi de tendance qui ont fait leur preuve depuis plus de 3 ans. Bien évidemment, les performances passées ne présagent pas des performances à venir, mais ces stratégies permettraient de participer à un très gros rallye tout en assurant qu’en cas de retournement une partie du capital resterait «protégée». Les étoiles semblent alignées pour que nous revivions la période 2016-2017 qui avait suivi le «halving» de 2016. Si on regarde le modèle stock to flow que nous avons déjà évoqué dans cette tribune, on pourrait viser la lune, au-delà de 100,000 USD / BTC. Bien sûr il s’agit ici de spéculation.

Dans le contexte actuel de très larges déficits, de largesse historique de la part des banques centrales, on voit bien le potentiel de devises «rares» comme l’or. Alors que nul ne s’imagine payant ses emplettes sur le web avec de l’or, il en est autrement des cryptomonnaies.  Le BTC est une devise digitale par design et donc l’annonce de PayPal pourrait simplement précipiter son adoption par la masse. Les autres actifs traditionnels sont eux extrêmement bien valorisés sans véritable potentiel d’appréciation. Il est temps de diversifier l’épargne et d’allouer quelques pourcents à cette classe d’actif, monnaie du futur.

 

 

A lire aussi...