La Suisse, terre de DeFi

Alexandre Stachtchenko, Blockchain Partner

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Grâce à un environnement favorable, la Suisse jette les premiers ponts entre la Finance Décentralisée et la finance traditionnelle.

Depuis cet été, la finance décentralisée voit les innovations se succéder à un rythme effréné. Le capital afflue et les valorisations atteignent des sommets.

Son concept? Une finance sans intermédiaire où tout s’échange de pair à pair et où quiconque peut prêter ou emprunter sans banque, prendre alternativement les rôles d’assureur et d'assuré ou encore créer et vendre des produits dérivés sur des marchés décentralisés.

Ces actifs sont des cryptomonnaies natives, bien sûr, mais aussi des parts d’immeubles, des actions, des brevets ou des données. Demain, ce sont toutes les lignes d’un bilan financier, ses créances, ses stocks, mais aussi ses dettes et son capital qu’il devient possible de reconditionner, d’acheter ou de vendre à quiconque à travers le monde sans intermédiaires.

La finance décentralisée abaisse les barrières à l’entrée
du secteur bancaire, de la gestion d’actif, de l’assurance.

Si la DeFi peut sembler encore lointaine, des entreprises commencent à construire une hybridation avec le monde réel. La finance décentralisée abaisse les barrières à l’entrée du secteur bancaire, de la gestion d’actif, de l’assurance. Ainsi, des nouveaux acteurs émergent sur ces segments longtemps verrouillés. 

Dans ce contexte, la Suisse joue bien sa carte. En plus d’héberger un grand nombre de talents, sa réglementation est particulièrement attractive par rapport à celles de ses voisins européens, et permet le développement de cas d’usages pertinents.

La locomotive Curve

Prenons l’exemple de Curve, une place d’échange décentralisée très populaire qui compte plus de 10 Milliards de dollars de volume d’échange cumulé en 8 mois d’existence à peine. C’est en Suisse qu’est domiciliée l’équipe qui développe la plateforme Curve. 

La Suisse dispose d’une réglementation avancée qui en fait le lieu idéal pour construire des services financiers au sein de la finance décentralisée. Ainsi la Finma, le gendarme boursier Suisse, encourage et encadre les cryptoactifs. Elle accorde à Curve d’opérer comme une plateforme d’échange au KYC. 

Les Stablecoins, en avant-première

Mais surtout, en avance sur ses voisins européens, la Suisse autorise plusieurs francs-suisses programmables. Des stablecoins, le XCHF et DCHF, soit des cryptomonnaies qui suivent le cours du franc suisse, qui ont valeur légale et permettent déjà le développement de nombreux cas d’usages novateurs. Ces stablecoins sont cruciaux dans le développement de l’utilisation des cryptomonnaies par les particuliers comme les entreprises: sans lui, pas d’hybridation entre la Finance Décentralisée et le monde traditionnel. 

CrescoFin devient la première entreprise à proposer
un système liant la DeFi à un produit financier traditionnel.

Par exemple, CrescoFin propose un service d’épargne mais sans banque grâce à la finance décentralisée. La plateforme propose des comptes épargnes en cryptomonnaies où l’argent sert à financer des créances dans le monde réel. CrescoFin propose ici une alternative peu risquée à des taux variants entre 1,5% et 3%, et sans besoin de compte bancaire. L’entreprise devient ainsi la première à proposer un système liant la DeFi à un produit financier traditionnel, disposant d’un code ISIN. 

D’autres sociétés suisses innovent et participent à l’hybridation, ainsi Curio Invest rend l’investissement dans des voitures de luxe accessible à tous. Une autre comme BlockImmo permet à n’importe qui d’investir dans l’immobilier commercial, ou encore Aktionariat qui permet à n’importe quelle entreprise d’émettre et de vendre des actions et ainsi accéder à un financement de marché. 

La Suisse montre l’exemple et d’autres innovations sont à attendre. Forte de sa tradition financière et de son goût pour l’innovation, la confédération est bien placée pour jouer un rôle de leader au sein de la finance décentralisée.

A lire aussi...