La finance décentralisée (DeFi): nouvel eldorado

Quentin Blétry & Yves Longchamp, Seba Bank

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Inclusive et transparente, la DeFi challenge le paradigme financier actuel, jugé trop opaque et procédurier.

La DeFi: Qu’est-ce que c’est?

L’été a été chaud dans la sphère des cryptomonnaies aussi. Le domaine qui fait aujourd'hui parler de lui, c'est celui de la Finance Décentralisée (ou Decentralized Finance en anglais, DeFi pour faire court). Mais qu'est-ce que la DeFi exactement? La DeFi c'est, en bref, la fusion entre les services bancaires traditionnels et les technologies décentralisées, telles que les actifs digitaux et les applications décentralisées (dApps) sur lesquelles les smart contracts s'exécutent. Mais la DeFi c'est surtout (et enfin) donner accès à tout investisseur à une panoplie de produits financiers jusqu'ici réservés à une élite dite qualifiée ou professionnelle, justifiant d'une certaine expertise ou fortune. Cet attribut non-exclusif de la DeFi peut, associé au fait qu'un grand nombre de ses projets soit totalement transparent (code open-source) et qu'aucune entité centrale ne les dirige, galvaniser encore un peu plus un marché des cryptos qui, toujours en plein essor, questionne les rouages du système établi de la finance centralisée et réglementée. On l'aura compris, la DeFi offre avant tout autonomie et flexibilité à ses participants.

Tendances actuelles

Les protocoles dominant la DeFi, pour n'en citer que quelques-uns, comprennent: le projet MakerDAO et son stablecoin DAI, l'interface super flexible de prêts et d'emprunts contre garantie Compound, l'agrégateur de fournisseurs de liquidités Uniswap et le prestataire de trading en produits dérivés Synthetix. Ce dernier, par exemple, donnera bientôt la possibilité d'utiliser des produits financiers à effet levier sur différentes classes d'actifs (cryptos mais aussi actions, obligations ou ETF), le tout donc sans jamais détenir le sous-jacent car l'on utilise sa version synthétique, sous forme de token. Ici encore, l'on soulignera l'attrayante option que tout investisseur numérique a, sans distinction aucune, d'avoir accès au margin trading, un monde normalement réservé aux initiés dans la finance traditionnelle. 

L'association de la blockchain Ethereum
et du projet MakerDAO représente une combinaison forte.

La DeFi et ses protocoles majeurs se réalisent à l'heure actuelle principalement à travers les smart contracts de la blockchain Ethereum, bien que d'autres plateformes soient de plus en plus utilisées (e.g. Tron, Binance Chain, Neo, etc.). Ainsi, le protocole MakerDAO a gagné en popularité car le DAI, son stable coin ancré sur le dollar US, est devenu le coin le plus utilisé en DeFi. Le DAI permet à tout le monde d'accéder à la stabilité du dollar, chose pas toujours aisée pour les ressortissants de pays dont le cours de la monnaie nationale est parfois sujet à de fortes variations, et de l'utiliser à travers l'entier du monde de la DeFi. D'un côté, le détenteur de DAI peut simplement faire usage du stable coin pour des transferts internationaux rapides et peu coûteux. De l'autre, il peut l'utiliser à travers des produits plus complexes tels que des assurances (e.g. via Nexus Mutual), des plateformes de trading (e.g. dYdX), des protocoles de crédits (Compound, Aave et InstaDApp), etc. L'association de la blockchain Ethereum et du projet MakerDAO représente une combinaison forte car 50% de la valeur totale bloquée dans la DeFi passe à travers le protocole du DAI. Cette dominance continue de croître grâce à l'effet réseau (network effect) où la valeur du service concerné augmente avec le nombre d'utilisateurs et de projets. A l'heure actuelle, on ne dénombre pas moins de 600 projets utilisant le DAI.

Toutefois, cette popularité a un coût. Avec l'explosion du nombre de smart contracts utilisés en DeFi, les frais de transactions sur la blockchain Ethereum (gas price) atteignent actuellement des sommets. Mais cette démesure pourrait ne pas servir l'intérêt de la DeFi, car devenue trop couteuse dans cette configuration-là. De nouvelles plateformes, telles que Solana, Avalanche ou Polkadot, peuvent potentiellement aider la DeFi à régler ce problème de saturation auquel elle fait actuellement face.

Développement futur

La DeFi est devenu un mouvement extrêmement dynamique et valorisé dans le monde de la blockchain. Elle fait preuve d'une innovation impressionnante qui attire l'attention d'investisseurs de tous horizons. En 2020, la populaire mesure de la valeur totale bloquée (Total Value Locked, TVL) dans la DeFi a pour la première fois passé l'équivalent d'un milliard de dollars US en février pour ensuite s'approcher des 8 milliards début septembre. Un record. A titre de comparaison, la valorisation totale de la DeFi (~14 milliards de dollars*) ne correspond qu'à 4% du marché total des cryptomonnaies (~345 milliards de dollars*).

La DeFi attire donc toujours plus de fonds et affine ses propositions pour les rendre encore plus attractives. Le processus d'évolution, d'expérimentation et de consolidation durera encore des années, promettant la DeFi à un bel avenir.

* Valorisation au 28.09.2020, sur le site de référence Coingecko

A lire aussi...