Une flexibilité accrue et des coûts réduits

Communiqué, Maklerzentrum Schweiz

1 minute de lecture

Le choix flexible de la division d’un hôpital est plus avantageux que l’assurance hospitalisation privée ou semi-privée, explique Rolf Wirz de Maklerzentrum Schweiz.

Le modèle Flex constitue une alternative intéressante aux assurances semi-privées et privées très coûteuses des caisses d’assurance-maladie. Les primes mensuelles sont généralement inférieures à celles des modèles traditionnels. En contrepartie, l’assuré participe aux frais en cas d’hospitalisation pour l’admission dans une division semi-privée ou privée – dans la mesure où il souhaite en bénéficier. S’il se contente toutefois des soins dispensés dans la division générale, par exemple pour une hospitalisation de quelques jours seulement, ces frais sont alors couverts par les primes de son assurance Flex. Il devra participer aux frais supplémentaires pour cette hospitalisation uniquement s’il opte pour des soins dans une chambre à deux lits ou un lit. «Le montant de la participation aux frais pour les assurés varie très fortement d’une caisse d’assurance-maladie à l’autre. Certains prestataires exigent un montant fixé à l’avance par jour, d’autres un pourcentage de frais supplémentaires», explique Rolf Wirz, Président de la direction de Maklerzentrum Schweiz AG.

Et pourtant le choix flexible de la division d’un hôpital représente pour la plupart des assurés une alternative plus avantageuse à l’assurance hospitalisation semi-privée ou privée. Les conditions varient certes considérablement d’une caisse à l’autre, mais par exemple une personne âgée de 50 ans résidant dans le compte de Bâle et bénéficiant du modèle Flex pourrait économiser 550 francs par an par rapport à l’assurance semi-privée voire le double (1100 francs) par rapport à l’assurance privée. «De manière générale, les économies réalisées augmentent en même temps que l’âge de la personne assurée», affirme Rolf Wirz.

Le modèle Flex convient à tous les assurés soucieux des coûts, mais qui ne souhaitent pas renoncer à des prestations complètes en cas d’hospitalisation. Les assurés ne doivent cependant pas oublier que le modèle Flex comporte généralement des frais mis à leur charge sous forme d’une participation aux frais ou d’un forfait journalier. Ce versement de l’assuré peut toutefois être couvert à moindres frais au moyen d’une assurance de capital en cas d’hospitalisation ou d’une assurance d’indemnités journalières en cas d’hospitalisation.

A lire aussi...