Les assurances voyage couvrent un champ bien plus large que celui de l’annulation sans frais et de la sécurité des bagages.
Lors de la réservation d’un voyage, les agences de voyage et les portails électroniques vous conseillent systématiquement de conclure une assurance voyage. Celle-ci couvre d’une part les frais d’annulation, au cas où l’on est obligé de renoncer au dernier moment au voyage, et assure d’autre part les bagages, notamment contre le vol. Certes, le vol est aussi couvert dans le cadre de l’assurance ménage, mais seulement jusqu'à concurrence de 2’000 francs, étant donné que le vol de bagages est traité comme vol simple sans effraction. Il est possible de porter la limite supérieure à 5’000 francs, mais cela rend la prime d’assurance notablement plus chère.
que le double de ce que prévoit le tarif médical suisse.
Ce qui est toutefois souvent sous-estimé, c’est le coût des traitements médicaux à l’étranger. En cas de frais occasionnés par un tel traitement, l’assurance maladie de base ne prend en charge que le double de ce que prévoit le tarif médical suisse. Suivant le pays et l’établissement hospitalier, cela ne suffit guère à couvrir les frais. Et dans les assurances complémentaires, suivant les différents assureurs, les prestations correspondantes ne sont pas du tout ou insuffisamment prévues. Pour ce qui est des frais de sauvetage et de transport, l’assurance de base ne prend en charge que 50% des coûts, jusqu'à un montant maximum de 500 francs par an, pour les transports en cas d’urgence, respectivement 50%, jusqu'à concurrence de 5’000 francs par an, pour les coûts de recherche et de sauvetage. Cela signifie que dans ce domaine, il existe un risque important sur le plan des coûts.
En outre, il convient de tenir également compte d’un rapatriement éventuel. L’assurance de base ne couvre pas ce type de frais et même dans les assurances complémentaires, nombreuses sont celles qui ne prévoient que des prestations limitées en la matière bien qu’un rapatriement depuis les Caraïbes, par exemple, coûte une fortune. Or, en règle générale, une assurance voyage prend entièrement en charge ces coûts. Par conséquent, il est toujours pertinent de conclure une telle assurance quand l’assurance complémentaire n’offre pas une couverture complète.
ont souvent un sentiment de sécurité trompeur.
Il convient aussi de prêter attention à la couverture pour les accidents survenant à l’étranger. Les salariés qui sont assurés contre les risques d’accidents professionnels et non professionnels à travers leur employeur ont souvent un sentiment de sécurité trompeur sur ce plan. En effet, selon l’article 20, alinéa 2 de l’Ordonnance sur l'assurance-accidents, les frais de sauvetage (recherche et dégagement) ne sont remboursés que jusqu'à concurrence du cinquième du montant maximum du gain annuel assuré, donc au maximum jusqu'à 29’640 francs. Une assurance voyage, ou alors une assurance complémentaire complète contractée dans le cadre de l’assurance maladie, permettrait de combler cette lacune.
Habituellement, une assurance voyage couvre tous les voyages, quel que soit le pays de destination ou les moyens employés par le voyageur pour s’y rendre. Seuls pourraient être exclus les pays pour lesquels le Département fédéral des affaires étrangères a publié une mise en garde des voyageurs, leur déconseillant de se rendre dans le pays en question. Les personnes voyageant pour le compte de leur employeur sont en général assurées par le biais de l’assurance de ce dernier.
quant aux limites supérieures des prestations.
Conclure une assurance de voyage est une mesure qui vaut la peine non seulement pour les grands voyages, pour lesquels les agences de voyage proposent par ailleurs souvent une assurance spéciale limitée à la durée du voyage. Une couverture valable tout au long de l’année, qui peut aussi être contractée pour l’ensemble du ménage, est une solution judicieuse parce qu’elle comprend également toutes les formes d’excursions à l’étranger – de l’escapade citadine que l’on organise soi-même jusqu'aux excursions d’un jour au-delà de la frontière, en passant par les visites à la famille et aux amis.
Dans notre pays, l’offre en assurances voyage est vaste et il existe des différences significatives quant aux limites supérieures des prestations, au pourcentage de prise en charge des coûts et aux exclusions, de même qu’en termes de prestations complémentaires, notamment en ce qui concerne le domaine de l’assistance, c'est-à-dire les frais médicaux, le transport, le sauvetage et le rapatriement. Dans le choix d’une assurance voyage adéquate, l’assuré devra veiller particulièrement à ce que le traitement de maladies éventuellement préexistantes soit également couvert, respectivement identifier les cas dans lesquels un tel traitement est exclu par l’assurance.