Trois leçons d'investissement de 2018

Richard Turnill, BlackRock

1 minute de lecture

La Fed devrait augmenter ses taux et tout signe d'un possible resserrement de sa trajectoire – et d'une éventuelle pause – sera à l'ordre du jour.

Nous tirons trois leçons de 2018, une année au cours de laquelle la navigation sur les marchés a été difficile en raison des frictions commerciales, de la hausse des taux et de certains tournants.

Les actions ont chuté, les données économiques plus faibles que prévu ayant suscité les craintes d'un ralentissement de la croissance. La britannique Thérèse May a remporté un vote de confiance du parti.

La Réserve fédérale devrait augmenter ses taux cette semaine et tout signe d'un possible resserrement de sa trajectoire – et d'une éventuelle pause – sera à l'ordre du jour.

La navigation sur les marchés en 2018 a été difficile. Les rendements sur de nombreux marchés obligataires, actions et de crédit à l'échelle mondiale sont sur le point de terminer l'année en territoire négatif. Nous constatons que l’incertitude entourant les échanges, conjuguée à la hausse des taux d’intérêt, a fortement pesé sur les actions, neutralisant ainsi la solide croissance des bénéfices. La leçon, l'une des trois de 2018: La géopolitique compte.

A lire aussi...